Des dispositifs éducatifs qui favorisent les sorties de classe il y en a de toutes sortes. Ce que l’on appelle « L’école du dehors » est bien connu et pratiqué dans le Diois. Cette fois-ci, un autre programme a attiré notre attention: « L’Aire Terrestre Éducative ». C’est auprès de la classe unique de l’école publique de Sainte Croix que nous avons fait cette découverte…
Qu’est-ce qu’une aire éducative terrestre (ATE) ?
Une aire éducative est un petit territoire naturel géré de manière participative par les élèves de CE2, de cycle 3 et 4 (CM1, CM2, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème) et de lycée.
Outils de pédagogie active, les aires éducatives permettent aux élèves de choisir la zone sur laquelle ils veulent travailler, et de les mettre ensuite au cœur de la réflexion et de la décision tout au long de l’année. L’enseignant et un acteur de la sphère de l’éducation à l’environnement, le « référent », accompagnent les élèves dans leur cheminement.
C’est également un support interdisciplinaire pour les apprentissages, s’intégrant dans les programmes et ce en lien direct avec le patrimoine naturel et culturel de chaque territoire.
Pour financer une aire terrestre éducative dans votre établissement, candidatez à l’appel à projet de l’office français de la biodiversité ici.
Pendant ce temps-là au Danemark
Pendant ce temps, dans le cadre d’un programme européen de formation appelé Les mobilités Erasmus+, Christian, Isabelle, Laurène et Laurence, professeurs des écoles sur le territoire, ont effectué au mois de mai une semaine de stage d’observation dans une école élémentaire du Danemark et cela afin de continuer à apprendre…
Ce qu’ils et elles ont observé en Scandinavie est très inspirant et donne plutôt envie de se bouger…
Écoutez plutôt.
Une émission à écouter sur Radio Saint Ferréol ou RDWA.
« Il est une vallée » est un programme co-produit par RDWA, Radio Saint-Ferréol et l’association Biovallée, dans le cadre du Pôle des savoirs. Retrouvez le chaque mercredi à 13h en simultané sur les deux radios. Pour en savoir plus