L’association Biovallée anime une communauté de 27 écohébergeurs sur le territoire avec l’intention de stimuler la transmission et l’apprentissage entre eux.
Depuis 2018, l’association Biovallée accompagne une communauté d’écohébergeurs engagés sur le territoire. Au fil des années, cette dynamique s’est construite autour d’une idée simple : faire du lien entre des professionnels du tourisme engagés qui souhaitent transmettre mais également apprendre les uns des autres. C’est dans ce cadre que, chaque année, des rencontres sont organisées, à l’initiative de l’association Biovallée, pour permettre à la communauté de se retrouver autour de sujets choisis collectivement.
Depuis le début de l’année 2024, plusieurs temps forts ont eu lieu. Ils ont permis de croiser les regards, de partager des expériences concrètes et d’approfondir certaines thématiques. Retour sur cette dynamique en cours.
Des rencontres autour de thèmes de la transition choisis collectivement
Depuis janvier 2024, quatre rencontres ont été organisées autour de thématiques identifiées comme prioritaires par les écohébergeurs.
La première a porté sur la biodiversité, au Domaine de la Ruche chez Anna et Erwin Tauber, en présence de Philippe Lloret, Responsable du service animation à la biodiversité à La gare des Ramières.
La question des énergies renouvelables a ensuite été abordée à l’Ecologis du Clos des Tilleuls à Die, chez Éric Belvaux, avec l’intervention d’Émilie Lapprand de la coopérative Dwatts.
Deux autres temps ont été consacrés au tourisme durable et apprenant. Le premier aux Amanins, avec Laura Grivet et Isabelle Peloux a été une véritable occasion de vivre et comprendre les différentes formes d’apprentissage et de travailler la posture de transmission. Le second chez Gervanne Camping, accueilli par Catherine Fallecker, a rassemblé plusieurs structures locales impliquées dans la transmission et s’adressant à des publics touristiques : Drôme d’abeille, Galgal Escapade, Cuisine sensible, La Rose et le Chaudron, À fleur d’âne, L’abeille qui relie, Archijeux, La pomme bleue-Cazba, l’agence de voyage Chemins…
Ces rencontres ont à chaque fois permis d’échanger sur les problématiques spécifiques des écohébergeurs et de bénéficier des retours de la communauté, de découvrir des pratiques exemplaires en visitant certaines de ces structures, de rencontrer des experts sur les sujets de la transition choisis et enfin, de tisser des liens avec des acteurs locaux également engagés…
« C’est une véritable communauté apprenante qui vise à faire circuler savoirs et pratiques entre ses membres mais aussi auprès d’autres hébergeurs et, bien sûr, auprès des touristes venant en Biovallée ». Andréa Maillotte, Chargée de mission tourisme durable et apprenant de l’association Biovallée.
Et la suite ?
Deux nouveaux rendez-vous sont prévus dans les mois à venir. Fin juin, une rencontre sur la biodiversité est programmée à la ferme Salam à Boulc, avec Luc Bauer. À l’automne, la communauté se retrouvera pour aborder les enjeux de mobilité.
Si vous êtes un hébergeur sur le territoire Biovallée, que les valeurs des écohébergeurs vous parlent et que vous cherchez à vous mettre en lien avec des pairs pour progresser dans vos pratiques… N’hésitez pas à contacter l’association Biovallée : tourisme@biovallee.net