Penser un monde nouveau, d’autres territoires l’ont fait. Pour nous permettre de repenser collectivement le nôtre, l’association Biovallée propose de partager ses inspirations. C’était l’objet de sa conférence « comment nous réussirons la coopération, la coopération clé de la réussite ».
Le 27 novembre dernier, nous avons eu le plaisir d’accueillir Jean-François Caron, ancien maire de Loos-en-Gohelle, que nous avions invité à venir raconter la transformation de l’ancienne cité minière en ville pilote du développement durable. Une conférence inspirante, format que nous souhaitons multiplier et qui nous le souhaitons permettra de faire émerger des idées et des envies de coopérer, en adaptant les réussites d’ailleurs, à notre territoire.
S’inspirer de ceux qui ont relevé des défis
Dans le Pas-de-Calais, l’arrêt de la mine, pilier de l’économie locale, a été vécu comme un effondrement par la population. Jean-François Caron nous a raconté comment il a fallu se réinventer, valoriser les habitants et le patrimoine local pour permettre à toutes et tous de relever la tête, d’avoir envie de s’impliquer.
« J’ai commencé comme associatif, à redorer l’image du territoire après les clichés des médias. On vivait ça comme un affront permanent. C’est devenu un moteur et ça nous a amené à porter l’histoire des terrils à l’UNESCO. »
Jean-François Caron, ancien maire de Loos-en-Gohelle, président de la Fabrique des transitions
Un pari gagnant ! En rendant aux habitants leur fierté de vivre au pied des terrils, l’ancien maire leur a également donné l’envie de s’impliquer, de participer à l’écriture d’une nouvelle page de Loos-en-Gohelle.
« On ne peut pas rentrer en transition si on vous demande de vous renier, ça c’est vraiment une question clé pour moi. Si on arrive à faire ça alors on embarque et on soulève des montagnes. »
Jean-François Caron
C’est ainsi que sous son impulsion et avec l’énergie de tous les habitantes et habitants, Loos-en-Gohelle s’est réinventé. Là où s’étalait alors le découragement et la fatalité fleurit désormais la fierté et l’optimisme qui ont permis la transformation de la ville en cité pilote du développement durable ! Des panneaux solaires sur tous les toits des bâtiments publics, 15 km de trame verte et d’arbres fruitiers en « libre service »…
Un témoignage qui a eu l’effet escompté dans la salle comble de l’amphithéâtre du Val de Drôme. « Je suis regonflée à bloc ! », a confié une participante, reflétant le sentiment général. Les retours positifs, par e-mails ou témoignages directs, confirment que l’événement a été une réussite.
Une réussite collective
Un succès dû également à l’intervention de Flore Bazin et Alexis Petroff, sous la forme de témoignages vivants… Seuls en scène, ils se sont racontés : leur quotidien, leur façon de faire vivre leur engagement. Avec cette séquence, notre association voulait proposer un autre récit de la transition au public. Celui d’homme et femme derrière les projets. Une façon de cultiver l’empathie. Car pour coopérer, ce que nous souhaitons sur le territoire pour réussir la transition, l’empathie est un véritable atout, comme le précise Julie Delclaux dans sa restitution des travaux des praticiens de la coopération, une autre séquence de la soirée appréciée par le public :
« Une bonne capacité à accepter les émotions des autres et ses contradictions, c’est une compétence super positive pour pouvoir s’engager dans un processus coopératif”
Julie Delclaux chargée de mission Pôle des savoirs, association Biovallée.
D’autres conférences seront proposées dans l’année, grâce à l’ADEME qui soutient nos expérimentations pour renforcer une culture commune de la coopération sur le territoire, au service de la transition. Vous pourrez bientôt visionner la conférence en ligne et écouter une émission radio en préparation sur le sujet. Pour ne rien manquer, inscrivez-vous à notre lettre d’information !