Nous étions 37 acteurs et actrices de la vallée à embarquer pour un voyage en 2030, à nous laisser aller à rêver et à partager nos utopies pour un monde durable et solidaire.
Et ce sera comment, concrètement, en 2030 ?
Inscription dans l’article 1 de la Constitution des limites planétaires et de la régénération des cycles de l’eau, généralisation des pratiques pédagogiques basées sur la coopération et la bienveillance dans les écoles, plus de lien au vivant, place à la démocratie locale à l’échelle des bassins de vie, plus d’habitats partagés…
Cela vous étonne ? Nous n’avons (quasiment) pas parlé d’effondrement, d’inégalités, de crise, d’injustice, pour rester concentré sur le positif et l’utopie. Les « oui mais » ont laissé la place aux « et si ».
L’objectif ? Laisser la place à notre imagination pour oser inventer les utopies de demain. Car si notre monde est tel qu’il est aujourd’hui, c’est grâce aux utopies qui ont été pensées puis réalisées par les générations précédentes (aller sur la lune, téléphoner à l’autre bout du monde, parcourir des distances le plus rapidement possible, manger des mangues à Noël…). Croire à nos rêves, c’est la première étape pour façonner le monde de demain.
« Un temps d’imagination avec des questions qui aident à structurer sa pensée. Ça m’a apporté beaucoup de joie et de motivation. » Retour d’un participant.
Un prétexte pour se rencontrer et faire vivre le réseau
Nous avons saisi l’opportunité du format que propose l’atelier 2030 Glorieuses pour réunir nos adhérents et adhérentes professionnels et acteurs de la transition. L’animation du jeu permettait en effet d’être en grand groupe (37 personnes) tout en ayant des échanges plus intimes en petits groupes de 6-7 personnes.
Pour l’association Biovallée, c’était, dans le cadre de son rôle d’animation de la vie associative, l’occasion de faire vivre un autre type de temps aux acteurs et actrices du territoire et de nourrir la joie, l’espoir et les relations.
« J’ai beaucoup aimé le fait de réunir des acteurs pour tester quelque chose sans enjeu et donc sans attente. » Retour d’une participante.
Bientôt un listing d’outils et acteurs de l’accompagnement au changement
L’association Biovallée travaille depuis quelques temps à recenser une partie des outils et ateliers de sensibilisation et d’accompagnement au changement, ainsi que les personnes pour les animer et les faire vivre sur le territoire. Nous avons pu enrichir un premier document lors de l’atelier 2030 Glorieuses, grâce aux propositions et retours des personnes présentes. Nous espérons pouvoir prochainement diffuser ce listing à nos adhérents.
Si vous souhaitez avoir plus d’information sur ce travail de recensement des outils d’accompagnement au changement : ngaillard[at]biovallee.net