Notre association a eu le plaisir d’accueillir, cette année, parmi ses adhérentes et adhérents, l’association Exilés et Crestois. Pour vous les présenter, nous nous sommes entretenus avec son trésorier Olivier Gros. Bonne lecture !
Pouvez-vous nous présenter votre activité ?
Depuis quatre ans, Exilés et Crestois vient en aide à des personnes migrantes, essentiellement de jeunes mineurs originaires d’Afrique subsaharienne. Notre accompagnement est multiple : hébergement chez l’habitant, recherche de pièces d’identité du pays d’origine en vue d’établir la minorité des jeunes, remise à niveau scolaire, démarches de santé. Nous prenons également en charge des frais de santé, de cantine scolaire de transport, grâce à un fonds de soutien alimenté chaque mois par une cinquantaine de donateurs. Chacun verse entre 10 et 30 euros par mois et bénéficie en fin d’année d’une déduction d’impôt. Au fil des mois, une dizaine de personnes sont accompagnées.
Pourquoi avez-vous adhéré à l’association Biovallée ?
Il était évident pour nous d’entrer en relation avec une association qui comme la nôtre cultive ce qui rend le territoire si singulier : sa dynamique de transition écologique et sociale, mais aussi sa capacité d’accueil de personnes venues s’y réfugier, que l’on retrouve générations après générations. Ainsi, le Val de Drôme accueille des personnes migrantes, exilées ou réfugiées. Certaines viennent d’Asie, d’autres d’Afrique, d’autres encore d’Ukraine. Et cela se passe dans le plus grand calme.
En dix ans, des initiatives diverses ont germé et pris racine dans le paysage associatif local : Val de Drôme Accueil Réfugiés, Exilés et Crestois, Voies Libres, La Trame, REDAR, Solidarloc, Passerelles…
Cette force tranquille associative, inscrite dans la durée, constitue selon moi la meilleure des réponses aux idées xénophobes. Il semblerait que l’Histoire ait doté cette vallée d’une formidable capacité à accueillir et à intégrer les populations qui ont connu l’exil. Quelque chose, dans l’air et dans l’eau, dit qu’ici on peut enfin se poser.
Qu’est-ce que cela vous apporte de faire partie de la communauté des adhérents de l’association Biovallée ?
Nous voulons franchir une nouvelle étape, en partageant plus largement avec d’autres acteurs engagés sur d’autres sujets, économiques, sociaux, écologiques… L’association Biovallée nous apparaît comme le lieu rendant possible ces futures rencontres interdisciplinaires. Tel est le sens de notre adhésion.
A l’intention des nouveaux adhérents et sympathisants : une Assemblée générale mensuelle est organisée chaque premier lundi du mois à 19h au café associatif de l’Hydre, 1 rue de la République à Crest. C’est l’occasion de présenter nos actions et de répondre aux questions.
Pour nous contacter : exiles-et-crestois@riseup.net / https://www.drome-accueil-solidaire.org/
Bienvenue à Exilés et Crestois !