L’association poursuit son travail pour rendre accessible à tous les travaux de recherche sur la transition écologique et sociale en Biovallée. Aujourd’hui plongeon dans l’historique de gestion de l’eau sur le territoire de la vallée de la Drôme.

 

Attention à ne pas boire la tasse

Baignade en rivière, balade au bord de l’eau, pique-nique, canoë, observation des libellules et des oiseaux, pêche… les acteurs touristiques mettent en avant beaucoup d’atouts du territoire autour de la rivière et de ses affluents. Ils vantent les paysages, la couleur « bleu Drôme » de la rivière, l’ambiance estivale sans la foule.

Mais ça, c’est l’ambiance aujourd’hui. Les acteurs du territoire se rappellent encore quand il n’était pas conseillé voire interdit de se baigner dans la Drôme à cause des risques sanitaires (seul 50% du linéaire hydrographique est autorisé à la baignade en 1990). Cette évolution de la qualité de l’eau est due à la mobilisation de nombreux acteurs dans les années 1980-90 au sein d’une dynamique de concertation multisectorielle initiée et portée par l’intercommunalité du Val de Drôme.

 

Gérer la rivière de manière transversale

Les chercheurs se sont intéressés à cette période, et ont analysé ce qui s’est passé avant la signature du premier Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE). Car oui, dès 1989, les acteurs du tourisme, de l’irrigation, de l’extraction de granulats, de la protection du milieu naturel et du patrimoine se réunissent pour penser un système d’action global sur la rivière intégrant les différents usages et fonctions de celle-ci.

Cet outil de gestion de l’eau, le premier Contrat de rivière, permet entre 1900 et 1996 de restaurer la qualité de l’eau par la mise en place de stations d’épuration, et de mettre en valeur la rivière y compris pour le tourisme (installation de sanitaires, aménagements pour le canoé-kayak, mise en place de pistes cyclables). En 1996, c’est ainsi 70% du linéaire hydrographique qui est autorisé à la baignade.

 

Pour en apprendre plus

Vous voulez en apprendre plus sur comment les acteurs se sont accordés sur ces objectifs communs d’assainissement et de préservation de la rivière pour briller lors de votre prochain plouf entre amis ou en famille ? Nous vous conseillons cette nouvelle synthèse de travaux scientifiques « Gérer la rivière de manière transversale. Une dynamique initiée et portée par une intercommunalité (Val de Drôme) dans les années 1980-90 » par le Pôle des savoirs de l’association.

Bonne lecture !

Share This