Dans le cadre de l’appel à projet ÇA CHAUFFE lancé par notre association en partenariat avec le fond de dotation Klub terre, l’association Sauvegarde 26 lauréate a mené son premier chantier éducatif au sein des Jardins de Samare à Mirabel-et-Blacons. (Photo, avec son accord : Élisabeth Voreppe)
La genèse du projet
En répondant à l’appel à projet ÇA CHAUFFE , l’équipe de prévention spécialisée de l’association Sauvegarde26 souhaitait réorienter ses chantiers éducatifs rémunérés à destination des jeunes en décrochage autour de l’urgence écologique et les transformations nécessaires à conduire.
Le souhait de l’équipe était également de débuter les chantiers avec l’intervention d’un professionnel en capacité de sensibiliser les jeunes sur l’importance, l’impact et le sens de leur action.
Le premier chantier a eu lieu et tous ces souhaits ont été exaucés !
Une journée test encourageante
Notre association, facilitatrice du projet a fait le lien entre la Sauvegarde 26 et les Jardins de Samare à Mirabel-et-Blacons, jardins associatifs accueillant parfois du public pour des temps de sensibilisation et de formation.
C’est sur ce terrain propice qu’a eu lieu le premier chantier expérimental.
Alice 16 ans et Louise 17 ans ont eu pour mission, accompagnée de Stéphane Monteaux formateur, de réparer le bassin, élément clé du circuit d’irrigation en place. D’importantes fuites avaient été identifiées et le travail a été exécuté de main de maître. Lors de la matinée chantier, une intervention d’un animateur du Syndicat mixte de la rivière Drôme a complété l’expérience des deux jeunes filles d’une partie théorique sur le fonctionnement des nappes phréatiques et l’usage et l’accès à l’eau.
Cette première expérience a été une vraie réussite et de nouveaux chantiers devraient bientôt voir le jour !