L’association Biovallée souhaite proposer des visites inspirantes pour la transition écologique, chez ses adhérents et pour ses adhérents, en amont de chaque Conseil d’Administration (tous les 3 mois). L’objectif est à la fois de faire connaître des acteurs du territoire et « leurs solutions de transition » et d’animer la vie associative.
Après la Sainte Catherine, tout arbre prend racine !
C’est chaussés de baskets, les pieds dans la terre, qu’un groupe d’une vingtaine d’adhérents et adhérentes de l’association Biovallée est allé à la rencontre de l’équipe des Alvéoles. Avant d’aller observer les expérimentations menées sur le terrain, les personnes présentes ont pu découvrir l’histoire d’un lieu et d’un projet aux multiples racines : une pépinière, un bureau d’étude et un espace de transmission de savoirs investis dans la permaculture et la régénération écologique.
Guidés par Antoine Talin et Samuel Bonvoisin, les participants et participantes ont pu découvrir leur approche de conception de paysages régénératifs, et en apprendre davantage sur le cycle de l’eau verte optimisé à travers le tryptique Sols – Eau – Arbres.
Retours sur ce que certaines ont retenu de la visite :
« J’ai été bluffée de voir un arbre fruitier greffé sur une tige d’aubépine, bien enracinée et adaptée aux caractéristiques du sol. J’ai aussi appris qu’il faut 200 à 1000 ans pour créer 2,5 cm de sol vivant et dans le même temps, avec nos agricultures intensives et l’érosion des sols par le labour et le maintien de terres nues une bonne partie de l’année, nous perdons 2,5 cm de sol tous les 16 ans ! »
Véronique Péterlé, Happy & Cie
« Cette visite a renforcé ma conviction que des solutions existent pour restaurer ce qui subsiste, et que chacun chacune peut s’en emparer ».
Pauline Huin, adhérente habitante
Quel est le sens derrière le fait de participer à cette visite pour les adhérents ?
« Je trouve que cela correspond tout à fait au rôle d’intermédiaire et de sensibilisation de Biovallée. C’est vraiment intéressant de faire ce genre de visites avec à la fois, des habitants, des entreprises et des associations, car c’est tous ensemble que nous pourrons relever les défis de la transition écologique. »
Véronique Péterlé, Happy & Cie
Et pour les Alvéoles ?
« Les Alvéoles bénéficient d’une grande audience au niveau national, même international. Cette visite nous permet d’être plus ancré localement. Nous souhaitons que notre production de plantes serve le territoire, ainsi que l’ensemble de nos connaissances. Cette visite nous permet d’être repéré comme un acteur de la transition, et pourra peut-être déclencher d’autres visites de groupes. Enfin, nous aimerions que notre vision de la régénération soit portée aussi sur notre territoire en participant à un projet local concret ».
Samuel Bonvoisin, Les Alvéoles
Et nous retenons qu’il a pu manquer un temps convivial en fin de visite pour poursuivre les échanges et faire connaissance entre adhérents et adhérentes de l’association Biovallée. C’est noté pour la prochaine visite !