L’association Biovallée co-organise avec l’équipe de prévention spécialisée de la Sauvegarde 26 des chantiers éducatifs à vocation environnementale à destination de jeunes en difficulté ou en décrochage scolaire, grâce au soutien financier de la fondation Huilerie Richard.

 

Une envie commune d’expérimenter

C’est suite à la canicule de l’été 2022 que l’équipe de prévention spécialisée de la Sauvegarde 26 (qui agit sur 5 communes de la communauté de commune du Crestois et du Pays de Saillans et touche environ 600 jeunes par an) a sollicité l’association Biovallée : il était temps pour eux d’intégrer la thématique environnementale dans leur programme d’actions, déjà bien chargé ! C’est pourquoi il a été décidé d’expérimenter de nouveaux chantiers éducatifs – habituellement menés avec les communes ou entreprises locales, comme l’illustrent les nombreux transformateurs électriques repeints par la Sauvegarde à Crest – et de proposer des thématiques de chantiers en lien avec des enjeux de transition écologique.

Nous avons donc une nouvelle fois sollicité les membres de notre réseau pour trouver des idées de chantiers intéressants pour des jeunes en décrochage scolaire, tout en ayant une vocation de sensibilisation sur un sujet.

 

Un format volontairement « cocon »

On imagine souvent derrière les mots « chantier jeunes » une ribambelle de jeunes qui s’affairent à construire quelque chose ensemble. Le format des chantiers éducatifs avec la Sauvegarde privilégie le lien éducatif avec les jeunes, c’est pourquoi un chantier se déroule avec 2 jeunes uniquement.

Les objectifs : travailler sur la relation éducative, les freins à l’emploi, la confiance en soi, la montée en compétences, et la découverte d’un acteur local.

Les chantiers durent donc 15h, se déroulent sur 2 à 3 jours consécutifs, et sont rémunérés (via la subvention de la fondation Huilerie Richard). Le financement permet aussi de reverser une somme forfaitaire et symbolique à l’association qui accueille le chantier pour prendre en charge d’éventuelles dépenses de matériel et pour rémunérer le temps passé par l’association à accompagner le chantier.

4 chantiers ont été réalisés depuis l’été 2023 : réparation du bassin d’irrigation des Jardins de Samare (Mirabel-et-Blacons), mise en hivernage des Jardins d’Auguste (Aouste-sur-Sye), construction de nichoirs à oiseaux avec la Chignole (Crest) et végétalisation de l‘Or des bennes (Crest). Merci à toutes ces associations qui ont donné du temps, parfois bénévole, pour que ces chantiers puissent avoir lieu !

Le soutien financier de la fondation Huilerie Richard sera vraisemblablement reconduit en 2025. Associations locales, si vous avez des idées de chantier à proposer, contactez-nous !

Share This