Le programme « Sous les arbres… Rejoignons-nous ! » se poursuit pour la 5ème année consécutive. Porté par les associations Biovallée et Ecologie au Quotidien, grâce à la générosité des pépinières Veauvy et de l’entreprise Valrhona, le programme vise à (re)créer et soutenir le lien social local à travers des plantations d’arbres citoyennes.

 

Cette année, 30 projets sont planifiés et vont permettre la plantation de 502 arbres fruitiers offerts par les pépinières Veauvy. Entre le 15 et le 30 mars, de nombreux citoyens et citoyennes vont mettre les mains dans la terre, sur 18 communes, entre Livron-Loriol et La Motte Chalancon !

Parmi ces 30 projets, 13 sont de nouveaux projets, les autres ont déjà planté au moins une fois les années précédentes. 7 projets impliquent des enfants ou des jeunes et sont portés par des écoles, centres de loisirs, association de protection de l’enfance, conseil municipal des enfants. 8 projets sont portés par des collectifs de voisins ; vergers partagés, jardins partagés, la plantation d’arbre est une occasion de se rencontrer et de faire quelque chose de concret ensemble. Les autres projets sont portés par des associations ou des mairies.

 

Focus sur quelques projets innovants de cette année :

 

  • À Livron, c’est le Conseil municipal des enfants, composé de 21 enfants élus, qui a souhaité planter des arbres au Lac des Petits Robins, sur un espace familial, car ils et elles « veulent s’investir pour la planète et la biodiversité ». La plantation se fera avec les services techniques de la commune, les habitants des Petits Robins et l’entente halieutique.

 

  • À Eurre, un collectif d’artistes et de voisins, résidant le long de la promenade des Arts sur l’écosite, se sont réunis et concertés afin de planter des arbres le long de la promenade. L’occasion de se retrouver autour d’un projet qui fait sens, et d’aménager des zones ombragées tout le long.

 

  • À Crest, des arbres seront plantés dans la cour du collège Revesz-Long, à l’initiative des éco-délégués. Par ailleurs, d’autres élèves de ce même collège vont participer à la plantation d’arbres sur l’écosite de Eurre.

 

  • À Grâne, c’est un nouveau jardin partagé qui est en train de se créer, et la plantation d’arbres sera l’occasion de démarrer une action collective.

 

  • À Gigors et Lozeron, cela fait plusieurs années qu’une poignée d’habitants propose des évènements pour favoriser le lien social sur la commune. Ces habitants mettent à disposition de tous et toutes une partie de leur terrain en bordure de route pour planter des arbres et inciter demain au glanage et à la transformation des fruits par les habitants.

 

  • À Vercheny, c’est l’association Voies Libres Drôme qui agit avec et pour les personnes migrantes, notamment au sein de la maison d’Elisa, qui va planter des arbres.

 

  • À Piegros-la-Clastre, l’association l’Aubascule qui porte un projet d’accueil de personnes en difficulté, en lien avec une dimension agroécologique, propose un chantier participatif de plantation d’arbres, auquel des jeunes vont participer via l’espace jeunes de la communauté de communes du Crestois et du Pays de Saillans et la Sauvegarde de l’enfance.

 

  • A Beaurières, l’association « Réenchanteurs de la Terre » fêtera ses 1 an d’activité au sein de l’écolieu associatif le 21/22 mars. La plantation est l’occasion d’offrir un moment de rencontres et de partages entre les adhérents, les habitants et les partenaires du projet.

 

  • A Die, où la mairie et l’association Ecologie au Quotidien sont toujours en quête d’une parcelle sur laquelle planter des arbres, avec les habitants de Pluviane, de SOLIHA, du Hameau de Plas….

 

Nous vous proposerons bientôt un retour en image sur ces chantiers !

Share This