L’association Biovallée porte un projet sur le tourisme durable et apprenant, soutenu par le programme Leader, pour développer 3 actions phares de 2024 à 2027.

Dans un contexte où le secteur touristique est appelé à se réinventer, l’association Biovallée (déjà animatrice d’une communauté d’écohébergeurs depuis 2018) renforce ses actions sur la thématique et souhaite participer à faire émerger une nouvelle forme de tourisme : un tourisme durable et apprenant. L’objectif ? Créer des synergies durables entre les professionnels du tourisme, les acteurs de la transition et ceux de la transmission des savoirs. À terme, l’ambition est claire : permettre à chacun – visiteurs professionnels, touristes et habitants – de vivre des expériences immersives au plus près de celles et ceux qui œuvrent pour la transition écologique et sociale du territoire. Ce projet suit un plan d’action en 3 axes :

Animer la communauté des écohébergeurs autour des enjeux de la transition

La communauté des écohébergeurs n’a cessé de s’étoffer depuis 2018. Elle compte aujourd’hui 27 membres et bénéficie d’une belle vitalité. L’association Biovallée accompagnera l’intégration de nouvelles structures et animera la communauté en proposant des visites immersives, des échanges entre pairs et des expertises extérieures sur des thématiques prioritaires pour les écohébergeurs.

Trois rencontres ont eu lieu l’année dernière autour de la biodiversité, des énergies renouvelables et du tourisme durable et apprenant. Trois nouvelles animations sont prévues cette année et prolongeront les échanges autour de la biodiversité et du tourisme durable et apprenant, avec en plus un focus sur la mobilité.

Parallèlement, un travail a été réalisé autour d’un guide pour capitaliser et diffuser les pratiques et apprentissages de cette communauté.
👉 Lire aussi : Écohébergeurs, belle dynamique pour cette communauté apprenante

 

Co-construire des circuits touristiques intégrant les acteurs de la transition pour le grand public

L’association Biovallée a une bonne connaissance du territoire et des acteurs qui y sont engagés. Actuellement, elle recense les offres de transmission locales comme des ateliers, des visites, des conférences ou encore des expériences sensibles autour des enjeux de transition sociale et écologique (agriculture durable, préservation du vivant, énergies renouvelables, etc.).

L’objectif est de constituer un catalogue de ces offres et de le porter à la connaissance des professionnels du tourisme pour qu’à terme, ces derniers – écohébergeurs, offices de tourisme, agences de voyage… – puissent recommander aux visiteurs en quête de sens ces acteurs locaux voire intégrer certains d’entre eux dans leurs circuits et propositions touristiques.

Vous êtes vous-même un acteur transmettant des savoirs autour des enjeux de la transition ? Vous proposez des ateliers, des visites, des conférences ou des expériences sensibles en Biovallée ? Votre offre s’adresse au grand public et aux touristes et visiteurs curieux d’apprendre ? N’hésitez pas à nous faire part de vos actions en nous écrivant : tourisme[at]biovallee.net

 

Développer et structurer des visites apprenantes pour les professionnels

L’association Biovallée est souvent sollicitée par un public professionnel ou universitaire pour des visites de territoire. Elle souhaite renforcer ce service et prévoit de développer une véritable offre de visites apprenantes.

Plusieurs groupes ont été accueillis récemment sur le territoire :

  • des cadres de la fonction publique territoriale en formation via le CNFPT (3 jours d’immersion)
  • des membres de la fondation Cyrys (4 jours de rencontres et de découvertes)
  • deux promotions d’étudiants de Montpellier SupAgro (3 jours de terrain)

Grâce à la coordination et à l’ingénierie pédagogique de l’association Biovallée, ces visiteurs ont pu rencontrer un certain nombre d’acteurs locaux pour comprendre la dynamique de transition de la vallée de façon systémique ou en focale sur le secteur agroalimentaire. Au programme des rencontres : découverte du pôle des savoirs de l’association Biovallée et d’actions inspirantes portées par les intercommunalités, le syndicat de la rivière Drôme (SMRD), l’Avant-Poste, Impuls’er, les Amanins, La Carline et la ferme de Chamarges, Terre de Liens, les GAEC de Divajeu et de Montlahuc, Kamea Meah… De riches échanges et de la matière pour prendre du recul sur son propre contexte !

👉 Lire aussi : Retour sur les visites apprenantes avec le CNFPT et la fondation Cyrys

 

Dans ce projet de tourisme durable et apprenant, l’association Biovallée mobilise son énergie là où elle est la plus utile : créer du lien, valoriser les initiatives locales et activer des synergies au service du territoire, en s’appuyant sur sa connaissance fine des acteurs et des dynamiques locales.

Et ce n’est que le début !

 

Share This