L’abeille du Vercors

A l’Abeille du Vercors, nous sommes deux apiculteurs, Jérôme et Céline, installés depuis 2014. Nous avons un cheptel de 400 ruches conduites en AB, réparties sur une quinzaine de ruchers, tous situés sur le parc naturel régional du Vercors.

Notre GAEC est né de notre rencontre dans un rucher au dessus de Pont en Royans. Dès le début, l’évidence était d’élever nos abeilles ici et produire notre miel localement. Pour nous, c’était le Vercors ou rien!

Avec les années, nous avons donc développé une apiculture de montagne entre piémonts et plateaux, une apiculture technique et nécessitant une connaissance renouvelée de l’environnement et des travaux autour de l’abeille. Nous sélectionnons nos colonies de manière massale, sur des critères sanitaires et d’adaptation locale.

Nous hivernons l’ensemble de nos ruches sur le massif de 400 à 1200 mètres d’altitude. Nous veillons à ne pas charger nos ruchers en colonies afin de permettre la cohabitation entre nos abeilles et les autres insectes pollinisateurs.

Avec nos petits moyens de producteurs, nous avons travaillé sur la valorisation de ces miels, qualifié 5 miels de terroirs, 5 notes aromatiques et une traçabilité forte par secteur de production.

Nous accordons une place importante à la pédagogie et l’accueil des publics. Cela nous permet d’échanger et de transmettre nos connaissance autour de l’abeille et du territoire.

L’Épice Florale,Pollens frais et BIO, un condiment en cuisine !

A l’heure où l’on réduit sa consommation de viande, le pollen frais par sa teneur en protéines est un aliment de prédilection, local et atypique.

Nous avons donc développé une gamme de pollen frais et bio permettant une utilisation simple dans la cuisine au quotidien. Pour chaque pollen sélectionné, une note aromatique et une idée d’association culinaire. Et pour aller plus loin une page internet avec idées-recette.

Pollen Frais – Épice Florale

Avis aux restaurateurs et commerçants locaux, nous cherchons des distributeurs pour le pollen frais qui est encore en plein développement!

Souhaitant transmettre et essaimer ce modèle, nous travaillons avec le parc à remettre en activité la marque Miel et produits de la ruche sur le PNR du Vercors.

Céline MARTIN JARRAND GAEC L’Abeille du Vercors

0 0 voter
Évaluation de l'article
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x
x

Les associations Biovallée et Ecologie au Quotidien sont depuis longtemps engagées dans des actions de transition écologique. Leur vocation est de promouvoir et aussi d’initier les bonnes pratiques permettant d’orienter le territoire Biovallée vers une amélioration continue. La préservation de la biodiversité, parfois sa résilience, sont un objectif essentiel.

A l’initiative d’un programme nature, les 2 associations vous invitent à participer à l’action « Sous les arbres … rejoignons nous ! » qui débute ce 13 Novembre 2020.

« Sous les arbres » parce que ceux-ci sont indispensables à notre environnement, ils sont les poumons de la planète, et nous nous devons de les préserver.
« Rejoignons-nous » parce que nous souhaitons réussir à mobiliser une communauté qui ait envie de prendre soin de notre vallée, par des actions concrètes, des initiatives chaque jour plus fortes, plus nombreuses, plus collectives.
Ce programme vise la replantation d’au moins 10 000 arbres à partir du 20 février 2021 sur les espaces « communs* » des 100 communes, associations, de la Vallée de la Drôme, avec le soutien des habitants et habitantes, des entreprises, des associations et des collectivités locales.Vous êtes une structure d’intérêt général ? pour déposer votre projet  rendez vous sur : https://biovallee.letsco.co/sous-les-arbres-rejoignons-nous/