Avec l’aide de notre stagiaire Gabrielle, nous avons fait un tour sur Google Scholar ; outil utilisé pour faciliter le travail de recherche. Voici les quelques pépites en Français et en Anglais que nous avons identifiées en lien avec la Biovallée. 

Une revue sort du lot et met l’accent sur les démarches de Rénovation des maisons de particuliers geographie-economie-societe- Enquête sur l’émergence d’un espace de coordination marchande : l’offre de rénovation globale de la maison individuelle dans la Biovallée (2017)

Pour la majorité des productions identifiées ce sont les pratiques agricoles durables qui suscitent de l’intérêt :  « Comment ont-ils fait pour transformer leurs pratiques agricoles ? » Quelques mots clefs : innovations, approche territoriale, gouvernance, systèmes éthiques. 

Article 2018 : cairn.com « Caractérisation socio-économique des formes d’agriculture durable »

Revue 2018 : Association française d’agronomie Histoire du grand projet « Biovallée » à travers celle de l’agriculture biologique et relecture par le design territorial 

Thèse 2015« Pour une approche territoriale des transitions ecologiques » Analyse de la transition vers l’agro écologie en Biovallée 1970-2015

Livre gratuit « Agro écological transitions :  to practice in local participatory design »

Livres payant

2019 « trajectoires d’innovations : des émergences à la reconnaissance » Centre de recherche sur les innovations sociales (Montréal)

2019 Agriculture and Human Values- Volume 36 – Journal of the Agriculture, Food, and Human Values Society« Systemic ethics and inclusive governance: two key prerequisites for sustainability transitions of agri-food systems »

0 0 voter
Évaluation de l'article
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x
x

Les associations Biovallée et Ecologie au Quotidien sont depuis longtemps engagées dans des actions de transition écologique. Leur vocation est de promouvoir et aussi d’initier les bonnes pratiques permettant d’orienter le territoire Biovallée vers une amélioration continue. La préservation de la biodiversité, parfois sa résilience, sont un objectif essentiel.

A l’initiative d’un programme nature, les 2 associations vous invitent à participer à l’action « Sous les arbres … rejoignons nous ! » qui débute ce 13 Novembre 2020.

« Sous les arbres » parce que ceux-ci sont indispensables à notre environnement, ils sont les poumons de la planète, et nous nous devons de les préserver.
« Rejoignons-nous » parce que nous souhaitons réussir à mobiliser une communauté qui ait envie de prendre soin de notre vallée, par des actions concrètes, des initiatives chaque jour plus fortes, plus nombreuses, plus collectives.
Ce programme vise la replantation d’au moins 10 000 arbres à partir du 20 février 2021 sur les espaces « communs* » des 100 communes, associations, de la Vallée de la Drôme, avec le soutien des habitants et habitantes, des entreprises, des associations et des collectivités locales.Vous êtes une structure d’intérêt général ? pour déposer votre projet  rendez vous sur : https://biovallee.letsco.co/sous-les-arbres-rejoignons-nous/