Nous avons eu le plaisir d’accueillir Thémys pendant deux semaines, dans le cadre de son stage de seconde. Parmi bien d’autres missions, il a accepté de se prêter au jeu d’une courte interview. Vous aussi, faites sa connaissance !

 

Peux-tu te présenter ?

Bonjour, je m’appelle Thémys, j’ai 15 ans et je suis actuellement scolarisé au lycée Armorin à Crest. Au sein de mon lycée, j’occupe la fonction d’éco-délégué depuis 2 ans maintenant et je suis bien parti pour me représenter l’année prochaine !
 

Quel est le rôle d’un éco-délégué ?

Un éco-délégué est une personne élue par sa classe en début d’année, qui va participer à la transition écologique de son établissement. Les éco-délégués se réunissent pour échanger sur des actions à mettre en œuvre (des friperies par exemple) ou des propositions pour faire avancer le développement durable au sein de leur lycée ou même de leur ville. Les éco-délégués sont formés par des intervenants du territoire. Ils ont aussi l’occasion de faire diverses activités avec des acteurs locaux pour découvrir différents aspects du développement durable.

 

Que peux-tu dire de l’engagement des jeunes sur le territoire ?

Pour moi, les jeunes, surtout dans la vallée de la Drôme, se sentent plutôt concernés par les sujets de transition écologique, même si leur niveau d’engagement et de préoccupation varie. Certains jeunes vont être très engagés, d’autres plutôt moins engagés et certains ne vont pas se sentir concernés par les enjeux climatiques actuels. Les plus engagés vont participer à des manifestations ou des marches pour le climat. D’autres vont faire du compost chez eux ou faire attention à leur consommation d’eau. L‘engagement des jeunes autour de moi est donc très nuancé.

 

Qu’est-ce qui te donne de l’espoir ?

Ce qui me donne de l’espoir, c’est de voir des femmes et des hommes agir en faveur du climat mais aussi la prise de conscience sur l’urgence climatique qui progresse et l’innovation dont les gens font preuve pour lutter contre le changement climatique ou pour s’y adapter.

 

Selon toi, à quoi ressemblera une journée type d’un adolescent en 2050 sur le territoire ?

À mon avis, elle sera assez semblable à celle d’aujourd’hui. Je pense quand même que les effets encore plus avancés du changement climatique, mobiliseront davantage d’adolescents sur l’urgence climatique car les conséquences seront davantage perceptibles dans leur quotidien.

 

L’association souhaite prendre en compte l’avis des jeunes dans ses décisions, sans doute par la création d’un conseil des jeunes. Qu’en penses-tu ? 

Je trouve que c’est une très bonne idée, pour l’association mais aussi pour les jeunes. Cela apporterait un avis différent aux débats et décisions au sein de l’association. L’association inclurait plus ou moins toutes les tranches d’âges au sein de son fonctionnement ce qui serait une chose positive. Les jeunes auraient donc l’occasion de se pencher et de réfléchir ensemble sur des questions de transition écologique, ce qui est plutôt rare dans notre quotidien.

 

Un mot sur ton stage à l’association Biovallée ?

C’était une expérience très riche qui m’a permis de découvrir un acteur de l’économie sociale et solidaire. J’ai eu l’occasion de rencontrer des personnes passionnées par le territoire de la Biovallée et tout le monde a été bienveillant avec moi en répondant à mes questions et en m’apprenant plus sur la raison d’être de l’association, son mode de fonctionnement, ses valeurs et ses actions. Mes moments préférés ont sûrement été les moments d’échanges en individuel avec les salariés de l’association pour en apprendre plus sur leur rôle au sein de l’association et leur parcours professionnel.

 

Merci Thémys pour l’intérêt que tu as porté à notre association mais aussi pour tes idées, ton travail et ta bonne humeur pendant ces deux semaines !

Share This