La Carline, société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) réunit producteurs, consommateurs et épiciers depuis plus 30 ans pour développer une coopérative bio et locale sur le territoire Diois. Depuis 2020, elle bénéficie du programme Territoire d’innovation Biovallée, pour renforcer les liens producteurs-consommateurs, renforcer l’approvisionnement local et mener à bien l’ambitieuse reprise de la ferme maraîchère de Chamarges en coopérative. La Carline vient de rendre son bilan de fin d’opération. A-t-elle atteint ses objectifs ?

 

Plus de bio, plus de solidarité, plus de local, plus de durable

Depuis sa création, la raison d’être de la coopérative est de créer des liens de compréhension et de solidarité de la filière alimentaire biologique et locale afin d’en pérenniser les acteurs et de porter de nouveaux projets. Le plan d’action financé par le programme Territoire d’innovation Biovallée s’est donc naturellement inscrit dans cette raison d’être, articulé autour de 3 axes :

  • Favoriser les liens de compréhension entre les producteurs et les consommateurs au sein de la coopérative.
  • Renforcer l’approvisionnement local de la coopérative.
  • Participer à la création d’une ferme maraîchère en coopérative.

Qu’en est-il quatre ans après le début du programme ?

 

Tisser des liens entre producteurs et consommateurs

Pour créer des liens de compréhension et de solidarité entre consommateurs et producteurs et les entretenir, la Carline s’était engagée à organiser des événements et renforcer sa communication.

C’est chose faite et plus encore. La liste des actions menées est longue et caractéristique de l’énergie déployée par l’équipe pour la réussite du projet :  visites de fermes, ateliers de conserverie mobile pour les restos du cœur, ateliers cuisine, création de produits militants avec marge reversée à des acteurs de la solidarité (compote de pommes à partir de pertes du producteur), vente de chips militantes pour le projet de ferme coopérative. Des efforts mis également en communication :  réalisation d’un film « la Carline, 30 ans de bio dans le diois », prestations graphiques, rédaction d’articles pour le site Internet et les réseaux sociaux, organisation d’actions de communication et d’animation : spectacles, musique et conférences gesticulées sur la sécurité sociale de l’alimentation et la souveraineté alimentaire, et création de documents dont la révision du livret des sociétaires pour expliquer la coopérative et l’enjeu d’investir dans la filière amont.

Sans oublier l’ambitieux partenariat avec les restos du cœur depuis 2020, avec en 2022, 6 tonnes de fruits et légumes en circuit court distribués aux restos du cœur et payés au producteur.

 

Renforcer l’approvisionnement local de la coopérative.

Le deuxième grand objectif du programme était de développer l’approvisionnement local de la coopérative. Un tel objectif nécessite une planification croisée entre les producteurs, la Carline a donc conduit plusieurs réunions de concertation autour de l’approvisionnement en fruits et légumes, en viande et produits frais en général.  Parallèlement elle a développé les exports auprès des coopératives du Groupement régional alimentaire de proximité (GRAP), des produits de ses producteurs et de ses artisans, à travers un outil de logistique mutualisée entre épiceries en circuit court en Rhône-Alpes.

Le niveau d’approvisionnement en direct a ainsi dépassé les 50% grâce au temps de travail mobilisé !

Participer à la création d’une ferme maraîchère en coopérative.

Enfin et sans doute la partie la plus innovante du programme : la ferme maraîchère de Chamarges.

Depuis 2019 la Carline travaille sur la reprise en coopérative d’une ferme cultivée par un de ses producteurs associés arrivant en fin de carrière. Un projet qui, une fois concrétisé, renforcera l’approvisionnement de la coopérative en légumes locaux. La Carline s’est emparé de toute la coordination de ce projet (juridiques, économiques et techniques).

Grâce aux financements du programme Territoire d’innovation Biovallée, la coopérative a pu faire appel à de nombreux prestataires externes sur les champs juridiques, techniques et agronomiques et a ainsi pu accompagner des candidats dans leur structuration juridique et travailler sur le dimensionnement technique de la ferme (création du GAEC, plan de financement bail à ferme, passage en Commission départementale d’orientation agricole (CDOA), autorisation d’exploiter, ergonome, architecte, juriste, notaire, technicien de la chambre d’agriculture….).

Des effort payants ! En fin de programme Territoire d’innovation, le plan de culture a été validé, toutes les autorisations ont été obtenues, le plan de financement a été bouclé et les actes juridiques (notaire, DDT…) réalisés. Le chantier a commencé en février 2023, et devrait se terminer en fin d’année !

 

Qui dit projet innovant, dit explorations et exaltation, mais aussi souvent imprévus et complications. Et La Carline n’a pas fait exception à la règle.

Malgré les obstacles, la coopérative a réussi à tenir son calendrier et à atteindre ses objectifs, la ferme maraichère a même produit ses premiers légumes cet été. La question de l’eau reste cruciale en maraîchage et des investissements structurants restent cependant à financer (1 km de haies, une mare de recyclage des eaux pluviales et de drainage, un système d’irrigation ultra performant)…

Notre association est très fière d’avoir pu accompagner et soutenir ce beau projet que nous continuons à suivre avec intérêt. Nous ne manquerons pas de vous raconter la suite de l’aventure !

Pour rappel : le rôle de l’association Biovallée dans ce projet a été en 2020, de fédérer les 3 intercommunalités du territoire Biovallée pour imaginer et détailler, action par action, un vaste programme de transition écologique du territoire, programme lauréat d’un concours national appelé Territoires d’innovation, qui a permis financièrement au territoire de continuer à se transformer. La mue est encore en cours et aujourd’hui l’association Biovallée continue de porter le projet dans chacune de ses phases. L’association au-delà de son rôle de coordination met également en oeuvre des actions opérationnelles dans le cadre du programme.

 

Share This