Le conseil d‘administration de l’association Biovallée s’est réuni le 11 juin dernier pour un séminaire de travail et en a profité pour élire son nouveau bureau. (De gauche à droite, rang du haut : Philippe Lagrange, Jean-Jacques Magnan, Claude Boudeulle, Frédéric Boulanger. De gauche à droite, rang du bas : Hervé Jardin, Serge Krier, Christine Marion, Claude Veyret).
L’association Biovallée a récemment élu son nouveau bureau, à l’occasion d’un conseil d’administration organisé dans le cadre de son séminaire annuel. Ce temps fort de la vie associative a réuni les membres du CA et l’équipe salariée, avec l’objectif de réfléchir collectivement à l’avenir de l’association et ce qui est prioritaire pour le territoire… mais également de créer des liens et apprendre à mieux connaître les nouveaux membres ; en avril dernier, nous accueillions trois nouveaux administrateurs : Jody Arnaud, co-gérant du camping de la Clairette (collège entreprises), Simon Deleyrolle, collecteur, composteur et administrateur de Collembole (collège associations), Laura Grivet (collège habitants), et un invité permanent : Frédéric Lamantia (collège habitants).
Côté bureau, pas de nouveaux administrateurs mais des nouvelles fonctions.
Karine Melzer, présidente de l’association depuis 2021, a quitté son poste en avril dernier. Elle a dressé à cette occasion le bilan de sa contribution, saluée unanimement. Ce seront désormais Philippe Lagrange et Jean-Jacques Magnan qui se partageront la présidence.
Claude Boudeulle se réengage en tant que vice-présidente et trésorière ; à ses côtés à la vice-présidence l’a rejointe Frédéric Boulanger, entré au bureau l’année passée ; enfin Hervé jardin devient notre nouveau secrétaire. Composent également le bureau : Claude Veyret, Christine Marion et Serge Krier.
Présentations !
Philippe Lagrange – Co-président (collège habitants)
Philippe Lagrange a été cadre dirigeant chez Veolia pendant 30 ans, une expérience qui l’a naturellement amené à s’investir dans le projet de réutilisation des eaux usées traitées porté par l’association. Il apporte également sa contribution aux travaux sur l’économie circulaire et sur l’eau, les sols et la biodiversité. Il est également très impliqué dans l’animation de la communauté de chefs d’entreprises en transition « J’entreprends en Biovallée ». Par ailleurs, il poursuit son engagement citoyen au sein du CCFD–Terre Solidaire.
Jean-Jacques Magnan – Co-président (collège habitants)
Après des études en comptabilité et une création d’entreprise de négoce en produits surgelés, Jean-Jacques Magnan s’oriente vers la formation, afin de transmettre la comptabilité, la gestion et l’organisation d’entreprise. De retour dans la vallée de la Drôme où il est né, il continue son aventure entrepreneuriale dans l’accompagnement à la création d’entreprises. Il crée et dirige, avec un collectif, plusieurs coopératives d’entrepreneurs : Solstice, puis Copea, puis Louty. Il participe également à des projets collectifs comme Archijeux, qui lui permettent de tester en temps réel des outils d’accompagnement des collectifs. Depuis 2022, il est en semi-retraite, tout en poursuivant une activité de psycho-praticien.
Claude Boudeulle – Vice-présidente et trésorière (collège habitants)
Après une carrière professionnelle comme commerciale puis en tant que cheffe de produits en maroquinerie, Claude Boudeulle s’est installée à Crest dans sa maison familiale. Gérant une chambre et table d’hôtes, elle s’est fortement investie dans le tourisme local, occupant pendant cinq ans la présidence de l’office de tourisme de Crest, puis de celui de Crest et Saillans, ainsi que celle du réseau des offices de tourisme de la vallée. À ce titre, elle a intégré le conseil d’administration de l’association Biovallée en 2015. Elle a ainsi développé une connaissance fine du territoire et de ses acteurs qu’elle met aujourd’hui au service de l’association.
Frédéric Boulanger – Vice-président (collège habitants)
Frédéric Boulanger a consacré 30 années de sa carrière à créer et à transformer des compagnies d’assurance. Depuis son arrivée dans la Drôme, désormais à la retraite, il s’engage dans le monde associatif au service d’une transition écologique, sociale et démocratique sur le territoire. Il est trésorier des Amis du Crestois (presse locale) et également engagé dans l’association Initiative Vallée de la Drôme Diois (IVDD) qui accompagne les projets entrepreneuriaux localement. Il applique à son engagement associatif l’approche qui l’a guidé pendant toute sa carrière : une approche basée sur des faits, qui vise à objectiver les choix dans la prise de décision.
Hervé Jardin – Secrétaire (collège associations – représentant Dromolib)
Après des études d’architecture, Hervé Jardin se tourne vers une carrière de trufficulteur et de courtier en truffe, dans la lignée familiale. Très engagé dans la défense et la promotion de la trufficulture, il occupe plusieurs mandats syndicaux. Par ailleurs, il développe son engagement associatif dans de nombreux domaines (mobilité, solidarité, environnement, éducation…), avec des responsabilités variées (président, vice-président, trésorier, administrateur…). Il est notamment président de Dromolib qu’il représente à l’association Biovallée, 1er vice-président de la Fédération française pour le don de sang bénévole et administrateur de la FOL 26 (Fédération des œuvres laïques – éducation populaire).
Serge Krier – Membre du bureau (collège habitants)
Agriculteur en bio depuis 35 ans dans la vallée de la Gervanne, Serge Krier est engagé de longue date dans le développement de l’agriculture biologique et de la valorisation des plantes à parfum, aromatiques et médicinales. Il a été président de la SICA Bioplantes et a exercé plusieurs responsabilités syndicales, notamment au sein d’Agribiodrôme et de la fédération régionale de l’agriculture biologique. Élu local pendant plus de 30 ans, il a été maire de Suze et vice-président de la communauté de communes du Val de Drôme.
Christine Marion – Membre du bureau (collège collectivités – représentante CCVD)
Christine Marion est élue municipale depuis 2014 et première adjointe depuis 2020. Elle est également vice-présidente de la communauté de communes du Val de Drôme, en charge de la qualité de vie, des mobilités, ainsi que de la prévention et valorisation des déchets. Elle a rejoint le conseil d’administration de l’association Biovallée en 2023 et son bureau en 2024, au titre de la communauté de communes.
Claude Veyret – Membre du bureau (collège associations – représentant Écologie au quotidien)
Formé en agriculture, Claude Veyret a naturellement repris une ferme, suivant les pas de ses grands-parents. Issu de l’éducation populaire, il s’est engagé très tôt dans les dynamiques collectives, influencé par le syndicalisme paysan et les réseaux de centres sociaux. Son attachement à la terre, au vivant et au lien social guide son action. Il est fondateur des Rencontres de l’écologie à Die et rédacteur en chef de Médias Citoyens Diois, un média engagé dans les enjeux écologiques et citoyens du territoire.