La deuxième édition du festival Construire l’espoir, portée par la Fédération MFR Drôme-Ardèche, avec le soutien d’Erasmus+, en partenariat avec le Laboratoire de la transition, l’association Biovallée, Osons ici et maintenant et l’Archipel, a eu lieu les 21 et 22 mai au Camp scout de Pont-de-Barret.

140 jeunes en immersion en pleine nature

Après une première édition qui avait réunit 165 jeunes au VVF de Die en mai 2024, c’est dans le merveilleux cadre du camp scout de Pont-de-Barret qu’a été organisée la 2ème édition. 140 jeunes en immersion en pleine nature pendant 2 jours, et une première expérience de bivouac pour une partie d’entre elles et eux.

Les objectifs de ce temps de rencontre ; offrir aux jeunes un espace de réflexion et de rencontres au service de leur pouvoir d’agir ; les inviter à sentir le merveilleux en lien avec les autres et le vivant ; les accompagner à construire l’espoir et l’optimisme.

Des jeunes de différents horizons se sont mélangés à travers des ateliers, des temps d’échange entre jeunes, des temps festifs, de la cuisine partagée, du montage et démontage de chapiteau… scolarisés dans 5 Maisons Familiales Rurales de la Drôme et de l’Ardèche, au CFA BTP de Livron ou bien à l’Archipel, ou engagés en service civique avec l’association Osons ici et maintenant.

=> Retour en image sur le festival

Une invitation à se connecter au merveilleux

Le festival est l’aboutissement d’une année d’interventions, réalisées avec le Laboratoire de la Transition, auprès des groupes qui ont participé au festival, autour cette année du thème du merveilleux. L’invitation qui leur a été faite était de se (re)connecter au merveilleux pour soi et autour de soi, une occasion pour chacun chacune d’identifier des choses « simples » du quotidien, qui ne s’achètent pas, et qui sont fondamentales pour s’épanouir et vivre ensemble.

Retrouver ici le programme du festival, mis en page par une des jeunes engagées de la 1ère édition.

Des rencontres avec des acteurs locaux pour alimenter le pouvoir d’agir des jeunes

La deuxième journée du festival a été l’occasion de rencontrer divers acteurs du territoire. D’abord via un petit-déj’ engagé, animé par les jeunes en service civique et des jeunes de l’Archipel, venus présenter leurs engagements dans les structures auprès desquelles ils et elles effectuent leur volontariat : Les Amanins, Archijeux, L’élabo de Paulette, Les Restos du Coeur de la Drôme, La Mairie et le Centre Social de Livron-sur-Drôme, Art Khan, Le café bibliothèque de Chabrillan, La Maison des castors.

Puis avec des acteurs locaux engagés dans la transition écologique et sociale et le vivre ensemble, venus présenter leurs structures et échanger avec les jeunes : Enertech, La Louve, le 8 FabLab, Solidarité Habitats, Dromolib, Vers une Sécurité Sociale de l’Alimentation à Dieulefit et alentours, le SMRD, Exilés et Crestois, l’association Nature au cœur et la photographe Flore-aël Surun.

Enfin, des jeunes ont pu interviewer des élues et élus locaux ; Marie Pochon, Députée de la 3ème circonscription de la Drôme ; Maud GRARD, Conseillère régionale – Les Ecologistes ; Sébastien CHOUPAS, Conseiller municipal, Aouste-sur-Sye ; Philippe LAGRANGE, Vice-président de l’association Biovallée.

–> Emission à retrouver ici !

Share This