L’association Biovallée oeuvre pour un schéma d’économie circulaire de l’eau sur le bassin versant de la Drôme. Après une première étude d’opportunités territoriales, des études d’avant-projet sont conduites en 2023.
Un besoin d’agir collectivement sur la gestion de l’eau
Le bassin versant de la Drôme est identifié en déficit quantitatif par le schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux Rhône Méditerranée. Le bassin a fait l’objet en 2012 d’une étude visant à déterminer les volumes prélevables afin de garantir les besoins des milieux aquatiques et des différents usages anthropiques. Les résultats indiquent la nécessité d’une réduction globale des prélèvements de 15 % sur la période du 1er juin au 15 septembre : tous les usages préleveurs (irrigation, alimentation en eau potable, industries) doivent ainsi mettre en place des actions permettant de réduire leurs prélèvements.
De l’étude d’opportunités aux avant-projets
Une étude d’opportunités territoriales de réutilisation des eaux usées traitées pilotée par l’association Biovallée a été réalisée en 2020-2021. Elle a permis d’évaluer le potentiel de réutilisation des eaux à l’échelle du bassin versant et la faisabilité au niveau de sites prioritaires identifiés.
L’association Biovallée a ensuite préparé le passage à l’étape suivante : la réalisation des études d’avant-projet du scénario de réutilisation des eaux usées traitées pour les trois sites à fort potentiel retenus : Allex-Grâne, Crest et Luc-en-Diois. Cette seconde étude sera réalisée au cours de l’année 2023.
Cette prestation confiée au bureau d’études Ecofilae permettra :
- d’étudier, de comparer et de sélectionner les solutions et alternatives possibles pour l’ensemble des infrastructures qui seront nécessaires (technologie de traitement / affinage, stockage, réseau de distribution, etc.) ;
- d’arrêter la solution optimale, et de préciser ainsi les coûts de construction et d’exploitation ;
- d’élaborer un budget et un planning préliminaire, ou encore de définir les besoins et les démarches spécifiques en termes de dossiers règlementaires, et de démarches juridiques et partenariales entre les acteurs impliqués.
A l’issue de cette étude, le maître d’ouvrage disposera des éléments pour procéder aux demandes d’autorisation (permis) et sécuriser le plan de financement du projet.
Le fonds de dotation Domorrow soutient le projet d’économie circulaire de l’eau
L’été 2022 a rendu plus concrets les problèmes liés à la sécheresse, amenés à s’aggraver avec les changements climatiques. Afin de répondre à une nécessaire évolution des usages de l’eau, Domorrow a choisi de soutenir l’association Biovallée sur son étude portant sur la réutilisation des eaux usées traitées. L’association entend prouver avec ses partenaires (collectivités, entreprises, chambre d’agriculture…) l’efficacité d’un tel dispositif, orienter les usagers vers cette pratique et plus généralement sensibiliser aux enjeux d’une bonne gestion de l’eau. Moins de 1% des eaux usées traitées sont réutilisées en France. Ce travail pédagogique et d’accompagnement au changement devrait permettre à la France de rattraper son retard par rapport à l’Espagne (14 %) ou l’Italie (8 %).
Focus sur les partenaires du projet
De nombreux partenaires apportent leur soutien à ce projet : la Banque des Territoires, pour le compte de l’Etat au titre du programme Territoires d’innovation de France 2030, le fonds de dotation Domorrow, les pépinières Veauvy, ADP Group, le Département de la Drôme, Véolia, Suez, la communauté de communes du Val de Drôme en Biovallée, la communauté de communes du Crestois et du Pays de Saillans. La chambre d’agriculture de la Drôme et le syndicat d’irrigation drômois apportent un appui technique à cette étude.