L’association Biovallée a organisé une visite apprenante (lien site visite) de 4 jours, au cœur de la vallée de la Drôme, pour un groupe de 7 personnes liées à la fondation belge d’utilité publique CYRYS, du 30 septembre au 4 octobre 2024.

La vallée de la Drôme est un territoire où les acteurs s’engagent depuis de nombreuses années pour la transition écologique et sociale. Cette dynamique, inscrite dans un temps long, concerne de nombreux secteurs d’activité et mobilise l’ensemble des acteurs du territoire. Portant le nom de Biovallée, elle est un cas particulièrement intéressant pour comprendre, sur le terrain et auprès des acteurs, cette trajectoire locale.

La Fondation CYRYS l’a bien compris. C’est pourquoi elle a mobilisé l’association Biovallée pour concevoir un programme de visites. Objectifs : comprendre la dynamique de transition locale, notamment du secteur agro-alimentaire, pour consolider les projets de transition accompagnés dans la Haute-Meuse en Belgique. 

 

Une visite immersive et apprenante

Le programme a permis au groupe de découvrir des démarches de transition inspirantes, mais aussi de les comprendre, les analyser et s’en inspirer pour questionner et imaginer les démarches possibles dans leur propre territoire. L’association Biovallée a proposé une approche associant l’analyse d’enjeux transversaux et des focus sur la transition agricole et alimentaire.

Les membres de la fondation CYRYS ont ainsi pu rencontrer plusieurs nature d’acteurs engagés dans la transition du territoire : des acteurs touristiques (Domaine de la ruche et Monastère de Sainte Croix), un centre agroécologique (les Amanins), des administrateurs et salariés d’associations (association Biovallée, VRAC Drôme, Kamea Meah), des coopératives (la Carline et la ferme de Chamarges) ou encore des intercommunalités (du Val de Drôme et du Diois) portant des projets agro-alimentaires inspirants…

La pluralité des regards des intervenants et l’alternance entre plusieurs formats (présentations, travail individuel et/ou collectif, visites et temps immersifs, film et échanges…) ont véritablement permis de stimuler l’apprentissage du groupe. In fine, les membres repartent avec plusieurs clés d’analyse à adapter à leur réalité locale… 

 

Capitaliser et transmettre les savoirs locaux utiles à la transition

Les visites apprenantes, comme celle organisée pour le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) ou la Fondation CYRYS, sont une excellente modalité de transmission. Elles s’appuient sur la structuration de formats et modalités pédagogiques conçus pour répondre à des objectifs définis. Contrairement aux formations en salle hors-sol, elles intègrent une dimension d’immersion, d’expérience et de rencontres sur le terrain fondamentales pour saisir les particularités territoriales et humaines de la transition, et ainsi comprendre finement ce qui est transférable ou non dans d’autres contextes.

L’association Biovallée se donne pour mission de capitaliser et transmettre les savoirs locaux utiles à la transition. N’hésitez pas à nous solliciter si vous souhaitez découvrir et vous inspirer des démarches inspirantes des acteurs de Biovallée ! Ecrivez-nous à : association(a)biovallee.net

Share This