La Société de mathématiques appliquées et de sciences humaines (SMASH) et l’Institut Michel Serres, partenaires de l’association Biovallée, vous convient à une conférence pour découvrir l’intérêt et les modalités de la comptabilité écologique du capital naturel. Rendez-vous le jeudi 11 avril à 18h sur l’écosite d’Eurre.
Vous ne savez pas ce qu’est la comptabilité écologique du capital naturel ?
Et bien nous non plus ! Cette conférence est l’occasion de découvrir comment et pourquoi mesurer comptablement notre impact sur l’environnement. Elle s’adresse à tout public, que vous soyez chef d’entreprise, élu, agent d’une collectivité ou citoyen curieux.
Vous connaissez le sujet sur le bout des doigts ?
Dans ce cas venez challenger les deux experts nationaux sur leur terrain, partagez vos connaissances et vos retours d’expériences. La conférence prévoit pour cela une table ronde et des échanges avec la salle.
Réservation
La conférence est gratuite mais la réservation est conseillée car les places sont limitées. Elle se déroule le jeudi 11 avril 2024 de 18h à 20h à l’amphithéâtre Jean-Marie Pelt, Écosite du val de Drôme, Place Michel Paulus, 26400 Eurre.
Déroulé
18H00 – Ouverture
- Mot d’accueil
- Le partenariat entre le Campus Smash, l’Institut Michel Serres et le pôle des savoirs de l’association Biovallée
- Le Symbiocène en 3 cycles
Avec : Patrice Partula, président de la SMASH – Patrick Degeorges de l’Institut Michel Serres – Karine Melzer, présidente de l’association Biovallée
18H15 – Introduction à la comptabilité écologique du capital naturel
« Intégration des préoccupations environnementales, mesures et réduction d’impact des acteurs économiques sur la biodiversité : quels enjeux ? »
Antoine CADI : Docteur en écologie, directeur Recherche et innovation de CDC Biodiversité de 2017 à 2024. Il assure le développement de la Mission économie de la biodiversité, du programme Nature 2050 et de la direction Mesure d’empreinte en charge du Global Biodiversity Score. Il est également auteur de nombreux articles et ouvrages sur la biodiversité.
« Pourquoi et comment envisager, avec l’ensemble des partenaires et acteurs locaux, le développement d’une comptabilité écosystémique du capital naturel à l’échelle de votre territoire. »
Didier Babin : Membre du Comité National français de la Biodiversité et chercheur au CIRAD. Il s’est consacré ces dernières années au développement de la comptabilité écosystémique afin d’intégrer la dépréciation du capital naturel dans la comptabilité nationale. Didier Babin été président du Conseil International de Coordination du programme MAB « Man and the Biosphere » de l’UNESCO de 2016 à 2018. Il est actuellement président de MAB-France, le réseau national des réserves de biosphère.
19h00 – Table ronde
« En quoi et comment la comptabilité du capital naturel peut-elle accompagner la transition écologique des organisations et des territoires ? »
Avec : Didier Babin, Antoine Cadi et 2 acteurs locaux
19h30 – Echanges avec la salle
19h50 – Clôture
Réservation gratuite. Attention : places limitées !