Le programme Territoire d’innovation Biovallée finance depuis 2022 un projet, porté par la fédération départementale des Cuma, qui vise à accompagner des collectifs d’agriculteurs et agricultrices dans la transition agroécologique et l’acquisition ou l’auto-construction de matériels innovants. Deux ans après le lancement du projet, il est temps de faire un bilan intermédiaire.

 

Encore un acronyme !

La fédération départementale des Cuma, Coopérative d’utilisation de matériel agricole, de la Drôme fédère environ 30 Cuma sur le territoire de la Biovallée. En se constituant en Cuma, les agriculteurs espèrent améliorer leurs revenus et leurs conditions de travail, en mutualisant outils et savoirs tout en cultivant l’entraide. Les Cuma contribuent fortement au maintien d’un tissu agricole et rural dynamique et connaissent un vrai succès dans le monde agricole.

 

C’est quoi l’agroécologie

L’agroécologie est une façon de repenser l’agriculture en s’inspirant du fonctionnement de la nature pour innover.

En mettant en place des systèmes vertueux, l’agroécologie vise à préserver les ressources en eau, réduire l’érosion du sol et augmenter sa fertilité, limiter le recours aux produits phytosanitaires, réduire les émissions de gaz à effet de serre…

 

C’est quoi le projet ?

Le projet porté par la fédération des Cuma de la Drôme dans le cadre de Territoire d’innovation Biovallée vise à accompagner les Cuma dans leur transition agroécologique en les auditant pour établir un accompagnement adapté. Le projet prévoit également de former les agriculteurs sur le plan technique et de leur faire découvrir des matériels innovants performants en matière d’agroécologie. Enfin, une attention toute particulière est portée à la relève que le programme prévoit de sensibiliser par le biais d’interventions et la diffusion d’articles autour de l’agroécologie en Cuma.

 

On en est où ?

Les premières actions ont abouti et ont été satisfaisantes. Des enquêtes auprès des Cuma du territoire ont été réalisée dans un premier temps pour identifier les besoins et l’engagement des Cuma sur le sujet et créer une typologie. La fédération a ensuite accompagné les Cuma sur laspect technique lors de journées collectives avec au programme des démonstrations de matériels innovants et des formations riches denseignements. Un format qui sera dailleurs renouvelé à la fin du programme à la demande générale.

Pour préparer la future génération dagriculteurs et dagricultrices, deux actions de sensibilisation dans les écoles ont été menées et 7 stages préparatoires à linstallation ont été suivis par des jeunes agriculteurs.

 

Et maintenant ?

Parallèlement à l’accompagnement technique et la sensibilisation à l’agroécologie, un travail de plan d’actions a été réalisé pour guider la suite du projet. Il prévoit :

  • l’actualisation de l’état des lieux des Cuma du territoire et l’identification des freins au développement et la co-construction de solutions aux problématiques rencontrées
  • Organisation d’échanges entre pairs par système de production (viticulture, grandes cultures, élevages)
  • Organisation de journées techniques et sensibilisation à l’agroécologie
  • Accompagnement de l’idée au projet collectif de transition agroécologique
  • Communication pour essaimage des actions

Le projet est donc en bonne voie et les agriculteurs sont réellement impliqués. Rendez-vous en 2025 pour le bilan final !

Pour rappel : le rôle de l’association Biovallée dans ce projet a été en 2020, de fédérer les 3 intercommunalités du territoire Biovallée pour imaginer et détailler, action par action, un vaste programme de transition écologique du territoire, programme lauréat d’un concours national appelé Territoires d’innovation, qui a permis financièrement au territoire de continuer à se transformer. La mue est encore en cours et aujourd’hui l’association Biovallée continue de porter le projet dans chacune de ses phases. L’association au-delà de son rôle de coordination met également en oeuvre des actions opérationnelles dans le cadre du programme.

Share This