L’association Biovallée poursuit la coordination et l’animation des rencontres entre écohébergeurs, consolidant la communauté et œuvrant pour renforcer ces acteurs comme ambassadeurs du tourisme de demain.  

 

Une nouvelle rencontre

Dans la continuité des échanges au gîte de la Vaumane en juin dernier, Oriane et Jody Arnaud, gérants du camping de la Clairette à Espenel ont accueilli la troisième rencontre des écohébergeurs de l’année. Sur la matinée, les 8 écohébergeurs présents ont échangé principalement autour des thématiques suivantes :

  • préservation de l’eau
  • préservation de la biodiversité 
  • sensibilisation et accompagnement au changement des visiteurs. 

 

Des engagements concrétisés

La matinée a donc commencé par une visite du camping de la Clairette durant laquelle les écohébergeurs ont arpenté les 5 hectares de terrain. Ils ont pu découvrir tour à tour le nouveau bâtiment en cours d’(éco)-construction, les installations photovoltaïques, l’organisation du compostage sur le site et la gestion différenciée des espaces verts, les cuves et systèmes de récupération d’eau de pluie ainsi que la modernisation du bloc sanitaire avec son système de phytoépuration mais aussi les initiatives en faveur de la biodiversité dans le cadre de partenariat avec la LPO… Les réalisations et projets ne manquent pas au camping de la Clairette !  

 

Echange de bonnes pratiques

Pour poursuivre, Andréa Maillotte, salariée de l’association Biovallée et animatrice de la communauté des écohébergeurs, a invité les acteurs présent à faire un état des lieux de leurs pratiques individuelles sur les thématiques du jour. Ce temps a été suivi d’échanges collectifs plus approfondis autour de deux pratiques abouties chez certains et intéressant les autres : l’agroforesterie et la récupération des eaux de pluie… Les écohébergeurs ont ainsi pu mieux connaître leurs actions respectives sur ces sujets et partager informations utiles et retours d’expérience.

Les animations de la journée pourront permettre dans le temps d’alimenter la capitalisation et diffusion des savoirs et pratiques des écohébergeurs notamment avec l’appui du Pôle Savoirs et Innovations de l’association.

Un projet, qui pourrait concrètement prendre la forme d’un guide des pratiques des écohébergeurs, sera à alimenter dans les prochains mois par l’ensemble des membres de la communauté pour valoriser leurs engagements multiples mais aussi donner envie d’agir à d’autres hébergeurs ! 

A suivre donc…

 

Share This