La création d’un outil pour le territoire

Fin 2016, une association voit le jour à Die afin de promouvoir les énergies renouvelables et citoyennes en Biovallée. En juin 2017, l’association se transforme en  Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) : DWATTS peut lancer les premières constructions. Des particuliers, des entreprises et des collectivités se regroupent et permettent ainsi à la coopérative de devenir producteur d’énergie renouvelable au début de l’année 2018.

Le modèle est simple : DWATTS loue un emplacement de toiture, fait réaliser une centrale photovoltaïque par les installateurs locaux, et vend l’électricité produite par cette dernière. L’électricité est injectée dans le réseau et consommée localement. Tout le développement et l’investissement est portée par DWATTS. Le propriétaire peut s’il le souhaite investir dans la coopérative à la mesure de ses envies et de ses capacités.

À mi-2019, DWATTS possède déjà 16 installations en production pour près de 2 000 m² de panneaux photovoltaïques. Les projets en cours s’étendent ainsi de Livron-sur-Drôme à Lus-la-Croix-Haute.

« Nous développons aujourd’hui de nouveaux modèles d’intervention autour des bâtiments clé-en-mains et de l’autoconsommation. »

Vers l’opérateur énergétique

En associant les différents acteurs, la coopérative monte rapidement en compétence. Le savoir-faire des professionnels présents au sein de la structure, salariés et installateurs sociétaires, permettent à la coopérative de réaliser des missions de conseil pour des collectivités, des entreprises, et des collectifs citoyens afin de les accompagner dans leurs projets photovoltaïques.

La coopérative continue sa route avec une année riche en structuration afin d’accompagner la croissance d’activité. L’évolution vers une SCIC SA par exemple permettra d’améliorer encore la participation du collectif tout en représentant au mieux les différents acteurs du projet.

Un outil de développement est également en cours de création. Il permettra d’accélérer encore la transition énergétique en lien avec les actions des collectivités et en mettant à disposition des compétences d’ingénierie au cœur de Biovallée.

DWATTS compte aujourd’hui 67 sociétaires et les projets ne manquent pas ! Du photovoltaïque aujourd’hui mais demain peut-être du bois-énergie et de l’éolien !

DWATTS – SCIC Sarl à capital variable – Immatriculée au RCS de Romans sous le n°823 101 373 – Siège social : 3 place du Marché – 26150 Die

Réseaux sociaux

Suivez nos dernières actualités

Le projet Biovallée se construit avec nos partenaires

Pin It on Pinterest

Share This