Comment créer des espaces où se partage une alimentation saine et joyeuse ? Comment ces espaces permettent-ils de lutter contre l’isolement, la précarité, et toutes stigmatisations sociales ?

Nous sommes allés à la rencontre de celles et ceux qui s’activent, sur le territoire, sur les questions d’alimentation et de solidarité.

La cuisine peut être un moyen pour mener des actions de solidarité, à l’image des cantines solidaires, ou bien une finalité : faire qu’une alimentation saine et de qualité soit accessible à tout le monde. Il existe probablement autant de façon de lier ces deux enjeux qu’il existe de collectifs militant pour cette accessibilité sans condition. Nous vous proposons de rencontrer quelques uns de ces collectifs, de découvrir et d’entrecroiser trois visions, trois expérimentations de projets solidaires, et de cerner de plus près quelques problématiques qu’ils rencontrent.

Merci à celles et ceux qui nous ont confié leurs voix.

Avec la participation de Bethsabée, Kamara, Quentin, Camilia, Fanny, Eve, Pascal, des bénévoles de l‘Elabo de Paulette, de l’association La Parallèle et les bruiteurs, bruiteuses, musicien et musiciennes de casseroles.

 

Sources citées : https://www.aumaquis.org/

 

> Une émission à écouter sur Radio Saint Ferréol ou RDWA. <


« Il est une vallée » est un programme co-produit par RDWA, Radio Saint-Ferréol et l’association Biovallée, dans le cadre du Pôle des Savoirs. Retrouvez le chaque mercredi à 13h en simultané sur les deux radios. Pour en savoir plus