Dés 2018, avec l’appui des trois intercommunalités de la vallée, l’association Biovallée préparait une candidature à un appel à projet national appelé « Territoires d’innovation ». Un programme d’investissement financé par la Caisse des Dépôts et consignations et cela dans le cadre du Grand Plan d’Investissement d’avenir initié par l’Etat.

Au fil des mois, en collaboration avec les habitants, les élus, des technicien.es du territoire, l’association Biovallée constituait un solide dossier présentant un certain nombre de projets autour des questions de transition écologiques et plus précisément des questions agricoles, de mobilité décarbonées, d’énergie renouvelables, de traitement des déchets… entre autre chose.

Des projets qui proposent des pistes de transformations possibles pour que le territoire de la vallée puisse développer des actions à la fois résilientes et durables

C’est ainsi que l’association Biovallée s’est trouvée lauréate et du coup bénéficiaire d’un financement qu’elle a en charge de redistribuer auprès des entreprises, des associations ou collectivités qui œuvrent en faveur d’un développement économique et social vertueux.

C’est comme cela que, le 11 octobre 2022, RDWA s’est retrouvée au consortium réunissant pour la première fois toute la communauté d’acteurs engagés dans ce projet…

Une émission à écouter sur Radio Saint Ferréol ou RDWA

 


« Il est une vallée » est un programme co-produit par RDWA, Radio Saint-Ferréol et l’association Biovallée, dans le cadre du Pôle des savoirs. Retrouvez le chaque mercredi à 12h en simultané sur les deux radios. Pour en savoir plus