Le FiBL, Institut de recherche de l’agriculture biologique, a été sollicité pour participer au « laboratoire scientifique et technique de la transition agroécologique » né du projet Territoire d’innovation Biovallée et orchestré par la Communauté de communes de Val de Drôme. Pour contribuer à la transition agroécologique du territoire, le FiBL travaille sur un vaste projet de recherche sur le thème : « compost et résilience » dont la convention a été signée ce mois de juillet.

Une pratique peu répandue chez les agriculteurs

Si le compost est de plus en plus banalisé chez les particuliers, ce n’est pas encore le cas chez les agriculteurs, freinés par des verrous agronomiques et techniques : caractère trop variable de la composition du compost, difficulté d’approvisionnement en grande quantité, conditions d’efficacité exigeantes (météo), difficulté de mise en œuvre/logistique trop contraignante, législation limitante. Le compost est pourtant un amendement très efficace quand il est maîtrisé et qui rend des services écosystémiques précieux : stockage de carbone, rétention d’eau…

Au service des agriculteurs

Pour encourager et aider les agriculteurs du territoire Biovallée à instaurer le compostage et l’amendement par le compost dans leurs pratiques agricoles, le FiBL a un plan sur trois ans :

1/ observer/analyser : 15 fermes seront suivies pour évaluer les besoins et enjeux techniques liés au compostage à la ferme en Biovallée.

2/ optimiser les recettes : différents mélanges d’intrants seront testés pour aboutir à des composts aux propriétés spécifiques.

3/ optimiser le processus de compostage : les agriculteurs seront accompagnés et formés lors de journées de démonstration et d’échanges de pratiques.

4/ identifier les services écosystémiques rendus : stockage du carbone, rétention d’eau, apport en matière organique…

5/ évaluer l’impact des composts sur différents sols : des essais à long terme seront menés en plein champ sur trois fermes avec deux types de compost différents.

6/ transmettre : pour banaliser l’utilisation du compost chez les agriculteurs du territoire Biovallée et au-delà, un groupe d’agriculteurs-composteurs sera identifié et formé pour transmettre les retours d’expériences et savoirs capitalisés lors de leur transformation. Et pour prêcher la bonne parole, des outils seront réalisés et mis à leur disposition (fiches techniques et protocoles par type de sol/territoire, informations économiques et réglementaires, outils de communication etc…)

Le projet suit son cours, nous vous tiendrons informés de ses avancées !

Pour rappel : le rôle de l’association Biovallée dans ce projet a été en 2012, de fédérer les 3 intercommunalités du territoire Biovallée pour imaginer et détailler, action par action, un vaste programme de transition écologique du territoire, programme lauréat d’un concours national appelé Territoires d’innovation, qui a permis financièrement au territoire de continuer à se transformer.  La mue est encore en cours et aujourd’hui l’association Biovallée continue de piloter le projet dans chacune de ses phases. L’association au-delà de son rôle de pilote est également porteuse d’opérations.

Share This