L’association Biovallée propose des visites inspirantes pour la transition écologique, chez ses adhérents et pour ses adhérents, en amont de chaque conseil d’administration (tous les 3 mois). L’objectif est à la fois de faire connaître des acteurs du territoire et leurs actions pour la transition, et d’animer la vie associative. (Photo extraite du site de l’Avant-poste)

 

Découverte de l’Avant-poste, le tiers-lieux coopératif de la transition basé à Die

Une ancienne bâtisse au cœur de la ville de Die, coincée entre La Poste (d’où son nom) et la Cathédrale. Poussez la grande porte en bois et venez découvrir un bâtiment entièrement rénové, des salles de réunion chaleureuses, des bureaux partagés par une trentaine de professionnels engagés dans la transition écologique, des logements sociaux, un restaurant et une cour arborée propice aux échanges et au ralentissement.

Comment est né ce projet ?

Deux acteurs sont à l’origine de la coopérative : Dwatts, opérateur énergétique territorial en Biovallée, qui cherchait de nouveaux locaux pour son équipe, et un collectif de citoyens qui souhaitait créer un lieu ouvert au public, centré sur le thème de la transition écologique.

La société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) de l’Avant-poste est créée et se met en recherche de financements pour racheter et rénover le bâtiment de 700 m² avec pour objectifs :

  • de faire du lieu une référence sur la transition énergétique et sociétale,
  • d’ouvrir le bâtiment sur la ville, de contribuer à en faire un lieu de rencontre,
  • d’identifier les possibilités de mutualisation entre les espaces.

Un an plus tard, et grâce à un engagement bénévole colossal, le lieu ouvre ses portes en 2023.

 

Quels sont les liens avec l’association Biovallée ?

Cette visite inspirante a aussi été l’occasion de continuer à faire connaître les adhérentes et adhérents de l’association Biovallée. En l’occurrence ici, celles et ceux qui font partie des fondateurs du projet et occupent aujourd’hui l’espace de coworking (Dwatts, Ecologie au Quotidien) et certains bénévoles actifs à l’Avant-poste qui font partie du collège des adhérents habitants de l’association Biovallée.

Cette visite a également permis de faire connaître les possibilités de location d’espace pour les associations, dont l’association Biovallée a déjà pu bénéficier pour sa première permanence à Die en novembre 2023 et son conseil d’administration du mois de mars 2024.

Enfin, les bénévoles et membres actifs de l’Avant-poste sont en lien avec l’équipe de l’association Biovallée pour partager notamment des réflexions communes autour de la valorisation des initiatives locales de transition, qui peuvent trouver un ancrage local via l’Avant-poste.

Bien d’autres liens restent encore à explorer avec ce lieu qui a encore beaucoup de potentiel à déployer !

Share This