L’association Biovallée a soutenu le lycée Armorin dans l’organisation d’une journée dédiée aux enjeux du climat et de la transition écologique. Une rencontre portée par les éco-délégués et d’autres établissements scolaires de la Drôme.
Une journée au cœur de la vie de l’établissement et ouverte sur le territoire
Un repas végétarien pour les élèves et le personnel, une friperie tenue par des éco-délégués, un espace pour jouer au jeu de société « Transitions » au CDI, un porteur de parole dans la cour, une exposition sur l’envers de la mode et un forum des projets se sont glissés dans la vie de la cité scolaire François-Jean Armorin le jeudi 11 mai 2023.
Cette journée a été organisée à l’initiative de Mr Bache, proviseur, Mme Collombet, CPE et Mme Pellissier, documentaliste, à la suite du forum inter-établissements proposé par le Laboratoire de la transition et l’association Biovallée en mai 2022 dans le cadre du projet MOBITER.
Une rencontre entre élèves de différents établissements
Une cinquantaine d’élèves des MFR de Mondy et de Buis-les-Baronnies, de l’Institut Notre-Dame à Valence, ainsi qu’une classe de seconde du lycée Armorin, ont présenté des projets travaillés pendant l’année dans le cadre du projet MOBITER : construction de mobilier à partir de matériaux de récup, organisation d’un séjour entre jeunes au Parlement européen, réalisation de spots vidéos, visite d’un centre de tri, réalisation de tawashi…
Plusieurs classes, du collège au lycée, ont pu déambuler dans ce « forum des projets », accompagnées par les éco-délégués du lycée.
Un cercle de Samoan entre élus, jeunes, entreprises et associations du territoire
L’après-midi, les éco-délégués, hôtes de la journée, et les élèves invités des autres établissements, rejoints par un groupe d’éco-délégués du lycée St Louis, ont pu dialoguer avec Alberte Bondeau, chercheuse à l’Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Ecologie Marine et Continentale, au sujet du dernier rapport du GIEC.
Un cercle de chaises, façon Samoan, a ensuite été installé dans la grande salle d’examen : Jean Serret et Denis Benoit, présidents respectifs de la CCVD et de la CCCPS, Thierry Guilloud, conseiller municipal délégué à l’éducation à la Mairie de Crest, Annaig Vincent, responsable commerciale chez Palfinger et Claude Veyret pour l’association Ecologie au Quotidien ont pu répondre aux questions des élèves. Que faites vous concrètement sur le territoire face aux enjeux climatiques actuels ? Que pouvez-vous dire à des jeunes qui souhaitent s’engager ?
Passé un tour de chauffe où la parole a tourné essentiellement en cercle réduit, les élèves ont petit à petit occupé les chaises de ce cercle de Samoan et souhaité s’adresser aux acteurs du territoire en direct. Si la sonnerie de 16h n’avait pas retenti, le dialogue se serait certainement poursuivi entre jeunes et moins jeunes pour aborder cette question de « comment habiter et construire un futur désirable sur notre territoire ? ».