Noémie Gaillard, de l’association Biovallée, se confiait récemment au micro de Radio Saint Ferreol sur l’innovation dans la forme scolaire sur le territoire et au sujet d’un projet ambitieux qui n’a malheureusement pas encore trouvé de financement. À ses côtés, l’association Territoire apprenant. 

 

Ce n’est que partie remise !

C’est pour son expertise méthodologique que l’association Biovallée a été choisie par Territoire apprenant pour répondre ensemble à l’appel à manifestation d’intérêt de la Caisse des dépôts, l’automne passé.

Territoire apprenant est une association composée de pédagogues, enseignants et enseignantes, parents, formateurs et formatrices qui proposent des rencontres à thème pour repenser ensemble l’école et l’éducation.

Le projet qui s’intitulait « apprendre, c’est dans ma nature » comptait au total 16 actions ficelées et budgétisées n’a malheureusement pas été retenu.

 

Quelle suite au projet ?

Où en est la dynamique Territoire apprenant aujourd’hui dans la vallée de la Drôme ? Dans quelle mesure certaines actions pourraient quand même voir le jour ? Qu’est-ce qui est ressorti de l’effervescence de l’année 2022 ?

Pour nous proposer un tour d’horizon de ce travail d’ampleur qu’ont mené de concert les associations Biovallée et Territoire apprenant, 3 personnes invitées dans le studio :
– Catherine Schmider, formatrice en communication non violente à l’association Déclic CNV qu’elle a créée, ancienne enseignante et force vive du réseau Territoire apprenant depuis presque ses débuts.
– Noémie Gaillard de l’association Biovallée, référente du projet au sein de l’association
– Julien Loos, pédagogue et directeur d’établissement Montessori à Valence, également force vive de Territoire apprenant.

Une émission à écouter sur Radio Saint Ferréol ou RDWA

 

« Il est une vallée » est un programme co-produit par RDWA, Radio Saint-Ferréol et l’association Biovallée, dans le cadre du Pôle des savoirs. Retrouvez le chaque mercredi à 13h en simultané sur les deux radios. Pour en savoir plus

Share This