On est dans un jardin,

l’eau coule,

il y a du vent dans les branches et de petits insectes qui butinent ci et là,

il y a aussi des couleurs, resplendissantes,

des légumes,

des fleurs,

des allées faîtes de copeaux de bois,

des citernes,

et toute une panoplie d’outils. 

Ce reportage nous embarque dans des espaces de cultures collectives, à la rencontre des jardinier.e.s qui ont fait le choix de s’investir dans une aventure partagée. Partagée bien sûr avec leur voisin.e.s, leur ami.e.s, de parfait.e.s inconnu.e.s, mais aussi avec l’ensemble de la petite faune des potagers.

Il n’est pas question ici de faire l’apologie du jardin collectif, mais plutôt de comprendre comment il s’impose à nos paysages. Elles sont multiples les raisons qui poussent les jardinier.e.s à s’engager dans ce type de projet. Il peut être question d’un accès à la terre plus facile, d’une force qui naît du groupe, d’un besoin de lien social, d’un simple besoin de mettre le nez dehors. Pour certain.e.s, jardiner naît d’une envie, pour d’autres, cela est une nécessité. Mais tous.tes y voient un moyen de reconditionner nos rapports au monde, un moyen de lutter contre un système politique et de se réapproprier nos imaginaires. Alors, nous avons osé imaginer que chacun.e puissent disposer d’un droit à jardiner, d’un espace pour. Nous avons imaginé un territoire où des petits bouts de terre fleurie sortiraient du goudron, un peu partout.

Mais qu’est ce donc qui nous empêche de vivre cette utopie, ici dans la Drôme ? Du moins, les habitant.e.s d’ici en ont-ils le désir ?

Voici donc les bribes de réflexions que nous avons souhaité vous partager.

Bonne écoute.

Prises de sons : printemps – été 2021
Lieu : La Répara-Auriples, Die, Sainte Croix, Lus la Croix Haute
Durée : 49’34»
Réalisation : Nénu et Vincent

Musique :

  • Richard Galliano –  Largo
  • Chavela Vargas – Tu me acostumbraste – Instrumentale

 

> Une émission à écouter sur Radio Saint Ferréol ou RDWA. <

 


« Il est une vallée » est un programme co-produit par RDWA, Radio Saint-Ferréol et l’association Biovallée, dans le cadre du Pôle des Savoirs. Retrouvez le chaque mercredi à 13h en simultané sur les deux radios.

Pour en savoir plus