Aussi étrange que cela puisse paraitre, la “Biovallée” est parfois plus connue en France et à l’International que dans la Vallée de la Drôme ! Au travers de cet article nous vous proposons de découvrir comment vos engagements, vos réalisations sont perçues à l’extérieur !

Lyon Mag 2019 “Territoires exemplaires, Biovallée les pionniers de la Drôme” Cet article de 4 pages retrace les grandes évolutions et cite de nombreux acteurs locaux historiques ou récents qui font vivre le projet Biovallée. Un récit commun aujourd’hui raconté par de nombreux adhérents durant leurs déplacements et aux visiteurs. Un article plus court du supplément touristique du printemps pour magasine “le Progrès”, “Elle est bio ma vallée” reprend quelques unes de ces notions.

IPES* FOOD 2019 ” 7 cas d’études de transition agro-écologiques”(en anglais). 110 pages décrivent et détaillent la façon dont 7 territoires dans le monde, ont “repensé et redéfini leurs systèmes alimentaires”. La Biovallée “Drome Valley” y est citée comme l’exemple Français pour “avoir fait du cas particulier la norme, la référence de la première région en Agriculture Biologique d’Europe” (p 58). Elle met notamment en valeur le travail mené depuis 3 ans par la CCVD/ CCCPS dans la démarche “système alimentaire innovant” en lien avec la Fondation Carrosso. L’IPES FOOD s’appuie sur un travail de recherche réalisée durant trois années. Une proposition synthétique à été produite , en Français, pour repenser les systèmes alimentaires européens (Synthèse pour les décideurs). *(groupe international d’experts sur les systèmes alimentaires durables)

Un article plus succinct, en espagnol cette fois, parle du projet Biovallée comme d’un “premier succès européen”, les origines, les actions, les résultats, les difficultés rencontrées AE n°35, page 18. Cette façon de regarder la Biovallée est approfondie et détaillée par une fiche “Biovallée” du FNAB à partir de données de 2015. En plus des résultats et facteurs de réussite, elle met en valeur les actions réalisées pour favoriser l’installation agricole, la structuration des filières et des débouchés, les travaux d’études et d’expérimentations. Fiche Biovallée FNAB

Réseaux sociaux

Suivez nos dernières actualités

Le projet Biovallée se construit avec nos partenaires

Pin It on Pinterest

Share This