L’inauguration de Paillettes s’est déroulée mardi 13 septembre à Die en présence d’une centaine de personnes, dont les nombreux partenaires du projet : élus, entrepreneurs, industriels, partenaires, acteurs de l’économie sociale et solidaire et habitants de la vallée. 

 

Economie circulaire autour du recyclage et de la valorisation des déchets plastiques

Impulsé par le 8 Fablab en coopération avec une quinzaine d’acteurs du territoire, Paillettes est un projet innovant qui s’intègre, à l’échelle de 3 intercommunalités de la vallée de la Drôme, dans une dynamique d’économie circulaire autour du recyclage et de la valorisation des déchets plastiques.

L’objet de la plateforme est de collecter, trier et broyer des déchets destinés à être enfouis. Le broyat obtenu sera revendu à des entreprises régionales et locales, désireuses d’intégrer du plastique recyclé dans leur process ou de le transformer en nouveaux objets dans une démarche d’économie circulaire.

 

L’exemple de la filière canoë, emblématique de la vallée de la Drôme

L’exemple de la filière canoë, emblématique de la vallée de la Drôme, illustre clairement la logique de circuit court recherchée à travers un “fauteuil canoë” réalisé par la Fab Unit.

Paillettes exemple filière canoé

Des artisans du territoire se sont également saisis de cette ressource plastique pour mettre au point de nouveaux usages : aménagement de cuisines, ébénisterie, bijouterie, design… Paillettes offre une alternative écologique et locale à bon nombre de procédés traditionnels de fabrication.

La journée d’inauguration fut riche d’échanges et de rencontres. La preuve une fois de plus de la vitalité et l’inventivité des acteurs de Biovallée !

 

Une phase expérimentale pour tester et consolider l’organisation du projet

En phase d’expérimentation, Paillettes est porté par la recyclerie Trésor de Die et coordonné par un poste mutualisé entre les 3 communautés de communes, hébergé par le Diois, à travers un financement Territoire d’Innovation – Biovallée.

Le projet bénéficie du soutien précieux de nombreux partenaires. Merci à eux !

Aire Trésor – Communauté des Communes du Diois – 8 Fablab Drôme – Fab Unit – SYTRAD – Association Biovallée – Communauté de Communes du Val de Drôme – Communauté de Communes du Crestois Pays de Saillans – GPA – Canoë France – Canoë Drôme – Barthélémy Bronze – Metalizz – groupe Vestal – Exsto – L’Entreprise à But d’Emploi de Livron – L’Or des bennes – La Chignole – Bis Usus – L’État à travers les programmes Territoire d’Innovation Biovallée et Manufactures de proximité – L’Europe à travers le programme Leader.