Le contexte du TIGA en Biovallée

L’Appel à Projet lancé par l’Etat de Territoire Innovant de Grande Ambition a résonné favorablement au niveau des exécutifs des 3 Communautés de Communes qui composent la Biovallée.

C’est là une belle opportunité pour essayer de booster certains projets communs ou d’entreprises.

Depuis maintenant 6 mois, un Comité de Pilotage, animé par l’Association Biovallée, et composé des présidents et directeurs généraux des 3 intercos,  se réunit toutes les 2 semaines pour édifier un projet de territoire qui devra être soumis à un jury national.

C’est la Caisse des Dépôts et Consignations qui gérera cet Appel à Projet une fois que les lauréats auront été désignés. Parmi une soixantaine de dossiers, une vingtaine maximum seront choisis à l’automne pour se partager 450 millions d’investissements et subventions.

Les grands sujets traités dans la candidature

La mobilité avec une relance du train comme colonne vertébrale de la vallée, auquel on adjoindra des pôles de services ruraux dans les gares et certains commerces de villages. Une application déplacements dédiée, des mises à disposition de vélos et voitures électriques, une optimisation des transports de biens, compléteront le dispositif.

L’énergie par la création d’un fonds d’investissement pour le territoire, par l’accélération des dispositifs de rénovation énergétique.

La bio-économiepar le soutien à des innovations d’entreprises génératrices d’emplois, de développement des ressources locales, voire par des relocalisations d’activités.

L’innovation et la Formation par la création d’un pôle regroupant de nombreuses initiatives visant à offrir des solutions d’employabilité, de développement personnel propres à garder, accroitre les emplois non délocalisables sur notre territoire.

L’Association est résolument au service de l’ensemble du territoire de la Vallée de la Drôme, et en soutien aux entreprises, collectivités, associations qui agissent pour une accélération de notre transition écologique.

Au delà du projet TIGA, d’autres possibilités d’aide au développement sont possibles.

N’hésitez pas à nous solliciter.

L’équipe de l’association Biovallée.

Réseaux sociaux

Suivez nos dernières actualités

Le projet Biovallée se construit avec nos partenaires

Pin It on Pinterest

Share This