L’association Biovallée et l’intercommunalité du Crestois et du Pays de Saillans ont signé une nouvelle convention dans le cadre du projet Territoire d’Innovation Biovallée. À la clé, des infrastructures et des outils qui facilitent les déplacements et une meilleure qualité de vie pour toutes et pour tous.

 

De nouveaux aménagements

Décarboner les mobilités en Biovallée : c’était au programme du projet Territoire d’Innovation et les choses vont bon train avec la signature d’une nouvelle convention entre notre association et la communauté de communes du Crestois et du Pays de Saillans, porteuse du projet.

L’ambition est d’encourager les habitants à privilégier les solutions de mobilité douce en proposant des aménagements qui en facilitent l’usage.

Aussi, ce sont près de 30 stations de mobilité qui devraient être opérationnelles d’ici 2025.

 

Place à l’intermodalité

Dans une station de mobilité, l’usager pourra arriver à vélo et le stationner de façon sécurisée dans un box ou à un arceau avant de poursuivre son itinéraire en covoiturage.

Pour faciliter les rencontres entre automobilistes et passagers dans le cadre du covoiturage ou de l’autostop, une nouvelle signalétique sera déployée.

L’usager pourra compter sur une application mobile pour planifier ses trajets et sécuriser sa pratique de l’autostop.

Le projet prévoit également de sécuriser les abords et de généraliser l’aménagement de zones cyclables sécurisées partout sur le territoire.

 

Une bouffée d’air pour le territoire

Rappelons que les transports représentent 43% des gaz à effet de serre émis sur notre territoire.

Avec ces nouveaux aménagements, il est permis d’espérer que de nouveaux habitants viennent gonfler les rangs des 8% de cyclistes déjà convaincus.

Vous en faites partie ? Passez le message !

Share This