En partenariat avec l’association Biovallée, Le bec, journal numérique de la vallée de la Drôme, vous propose une revisite de ses reportages sous un angle thématique. Jusqu’au mois de Mars découvrez leurs travaux sur les mobilités !
« Mobilités et tiers-lieux : 4 questions à Aurore Flipo »
Indépendants, associations, artisans, les tiers-lieux regroupent des travailleurs ayant des domaines de compétences variés. Présents majoritairement en métropoles, on les trouve aussi dans certaines petites communes, comme à Crest, Die ou Saillans… Ils créent ainsi de nouvelles mobilités domicile-travail et un nouveau rythme de vie.
Un récent rapport de la Fondation Travailler ensemble, dénombrait près de 1800 tiers-lieux en France, dont plus de 600 en-dehors des métropoles françaises. Ces espaces de travail hybrides redéfinissent les territoires et les mobilités. Aurore Flipo, chercheuse sociologue pour l’École Nationale des Travaux Publics de l’État, s’intéresse à l’impact de ces espaces sur la durabilité urbaine et plus largement sur la durabilité des territoires. Sa recherche est notamment basée sur les mobilités des personnes travaillant dans ces lieux.