Deux semaines de numérique dans le Diois
27.03.2019
Débats publics, conférences, jeux, culture, le Printemps du numérique organisé du 06 au 20 avril dans le Diois est riche et varié. Petit et grands pourront jouer, s’interroger, expérimenter et s’émerveiller des nouvelles technologies.
Xavier Levet et Julien Loos ont participé à la construction de cet événement qui se déroulera sur deux semaines. Soutenus par la Caf et le département, ils ont, avec d’autres acteurs locaux du Diois (le cinéma le Pestel, la médiathèque, le musée…) monté en quelque mois un programme bien ficelé.
« Le premier questionnement des citoyens sur le numérique, c’est la sensation qu’il a envahi nos vies », commente Julien Loos, médiateur au théâtre de Die. « On peut se sentir victime, alors qu’on pourrait être acteur ».
Se réapproprier ses pratiques, tel est l’enjeu de ces deux semaines. A différent niveaux, les habitants du Diois vont pouvoir apprendre ou réapprendre à utiliser les outils numériques qui les entourent puisque l’événement s’adresse à tous les âges.
Les collégiens auront l’occasion de parler Fake News, les seniors pourront s’initier à certains outils à la MSAP. Les parents pourront se rassurer en essayant de comprendre les nouvelles pratiques numériques.
» Les ateliers sur les infox (ou fake news) sont proposés à tous les cinquièmes et déclinés aux parents », commente Julien Loos. « L’idée c’est de faire un atelier interactif pour savoir quelle information est vraie et laquelle est fausse ».
Retrouvez l’intégralité de l’article en cliquant ici !
En partenariat avec l’association Biovallée, Le bec, journal numérique de la vallée de la Drôme, vous propose une revisite de ses reportages sous un angle thématique. Jusqu’au mois de Mars découvrez leurs travaux sur les mobilités !