L’association renforce ses moyens pour mettre en œuvre ses projets sur la thématique « eau, sols, biodiversité ». Le poste est à pourvoir dès que possible. Découvrez l’offre d’emploi et candidatez avant le 27 mai 2024.

 

Catalyser une dynamique collective sur la régénération écologique en Biovallée

L’association Biovallée porte plusieurs actions en lien avec les thématiques eau, sols et biodiversité : études sur la réutilisation des eaux usées traitées, opération “Sous les arbres, rejoignons-nous”, colloque biennal PPAM. Elle souhaite les faire converger vers les enjeux de régénération écologique, en s’appuyant en particulier sur l’hydrologie régénérative et le développement de solutions fondées sur la nature. Le territoire fourmille d’initiatives en ce sens. Il s’agira de les tisser pour leur donner plus de visibilité, de cohérence et d’impact.

Le poste de chargé de mission eau, sols, biodiversité est placé sous l’autorité du directeur et s’exerce en étroite collaboration avec l’équipe et la commission eau, sols, biodiversité de l’association Biovallée. Il aura pour mission principale d’animer une dynamique collective sur la régénération écologique sur le territoire.

 

Missions du poste

1/ Favoriser la coopération territoriale : 

  • Contribuer à des échanges fertiles et transversaux entre tous les acteurs à l’échelle de la vallée de la Drôme (agriculteurs, collectivités, entreprises, associations et citoyens).
  • Faciliter les relations partenariales et institutionnelles (syndicat mixte de la rivière Drôme, intercommunalités, chambre d’agriculture…).
  • Finaliser les études sur la réutilisation des eaux usées traitées, aider au passage à l’action et animer un dialogue sur les conditions d’usage de cette ressource.

2/ Contribuer à l’émergence de projets :

  • Fédérer une communauté d’acteurs territoriaux volontaires pour agir.
  • Identifier collectivement les besoins et compétences locales.
  • Faire une veille stratégique, identifier les tendances, opportunités et sources d’inspiration, partager des retours d’expériences.
  • Rechercher des financements, monter les dossiers associés.

3/ Capitaliser et transmettre les savoirs utiles à la transition :

  • Coopérer avec les experts locaux, les réseaux nationaux et le monde de la recherche pour accéder à la connaissance, aux savoirs pratiques et aux réalisations en pointe.
  • Organiser des actions de sensibilisation, d’acculturation, de mobilisation et de formation-transmission adaptées aux différents publics à engager.

4/ Embarquer le plus grand nombre dans l’action :

  • Imaginer et structurer des actions concrètes de régénération écologique, et inviter des collectifs d’acteurs à s’en emparer et à les déployer sur le terrain.

5/ Plus généralement, mettre en œuvre les projets eau, sols, biodiversité de l’association.

 

Profil recherché

Parcours

– Vous êtes titulaire d’un diplôme d’études supérieures (de BAC+2 avec une solide expérience à BAC+5) et vous pensez que votre qualification et votre parcours professionnel sont en adéquation avec les besoins du poste.

– Vous avez une connaissance du monde agricole et des compétences en agriculture et environnement.

– Vous avez une bonne compréhension du fonctionnement associatif.

Compétences et connaissances

– Vous avez une vision globale et une capacité de compréhension des sujets complexes.

– Vous savez animer un collectif multi-acteurs et mobiliser les parties prenantes.

– Vous maîtrisez les outils bureautiques, collaboratifs et de communication numérique.

– Vous disposez du permis B (déplacements ponctuels).

Aptitudes

– Vous adoptez une posture d’écoute et accueillez les points de vue sans jugement.

– Vous êtes efficace et pragmatique.

– Grâce à votre ouverture d’esprit et à vos aptitudes relationnelles, vous saurez vous intégrer activement dans un tissu d’acteurs dynamiques et une équipe engagée.

– Vous appréciez travailler collectivement, dans un esprit à la fois convivial et productif.

– Vous savez vous organiser de manière autonome pour atteindre vos objectifs.

– Vous faites preuve de rigueur et de responsabilité dans le suivi de vos projets.

– Vous faites preuve d’analyse et de synthèse, à l’écrit comme à l’oral.

 

Conditions

– Le poste est basé au siège de l’association, sur l’Ecosite du Val de Drôme à Eurre (26).

– Contrat à durée indéterminée (CDI)

– Temps de travail : 35 heures.

– Salaire annuel brut : entre 25 000 et 35 000€ selon expérience.

– Le poste est à pourvoir dès que possible.

– Mutuelle et forfait mobilités durables. Convention collective ECLAT.

 

Les entretiens de recrutement auront lieu au siège (Eurre) les 3 ou 7 juin pour le 1er tour et le 17 juin pour le 2ème tour. Merci de réserver des disponibilités sur ces dates.

Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre de motivation au format .pdf : ESB-NOM-CV.pdf et ESB-NOM-LM.pdf) à l’attention de la présidente de l’association Biovallée au plus tard le 27 mai 2024 par email à recrutement@biovallee.net, en précisant en objet du mail : Chargé de mission eau, sols, biodiversité en Biovallée – NOM.

Télécharger l’offre d’emploi

Share This