A l’occasion de la dernière rencontre de la communauté J’entreprends en Biovallée, le 23 mars dernier chez GPA, les entreprises membres ont signé une nouvelle convention réaffirmant leur engagement et leur soutien financier à l’association Biovallée pour 2023.
Une communauté de confiance, d’échanges et d’actions
Depuis 2020, l’association Biovallée mobilise des chefs d’entreprises autour de leur responsabilité sociale, environnementale et territoriale. Ils se réunissent au sein d’une communauté d’échanges et d’actions appelée « J’entreprends en Biovallée », aujourd’hui composée de 12 entreprises membres : Agrobiodrôm, Charles & Alice, Elixens, GPA, Intermarché, Liotard TP, les pépinières Veauvy, Barthélémy Bronze, Palfinger France, Bioline AgroSciences, AquaTerra Solutions et le Groupe Sols. Ces entreprises apportent un soutien financier à l’association qui a permis l’embauche d’un responsable de projets en charge de l’animation de la communauté et du soutien aux dynamiques d’économie circulaire sur le territoire de la Biovallée. Depuis février 2023, c’est Pierre Georgin qui occupe cette fonction à la suite de Yannick Régnier, désormais directeur de l’association Biovallée.
Au travers de la quinzaine de rencontres qui ont eu lieu jusqu’ici, les dirigeants d’entreprise ont pu nouer des liens de confiance entre eux et s’inspirer des pratiques mises en place dans chacune des entreprises membres. Si la logique « ton déchet, ma ressource » prônée par l’écologie industrielle et territoriale paraît difficile à appliquer dans un cercle restreint d’entreprises aux activités très diverses, des enjeux communs ont néanmoins pu être identifiés : le développement des compétences et l’engagement des collaborateurs ; la transition énergétique (sobriété, développement des énergies renouvelables,…) ; la décarbonation des flottes de véhicule ; la gestion de l’eau ; ou encore la valorisation des déchets des professionnels.
Un nouveau cycle de rencontres et d’actions pour anticiper l’avenir et agir concrètement dès maintenant
L’engagement financier réaffirmé des entreprises en 2023 permet de lancer un nouveau cycle de rencontres et d’actions avec pour but à la fois de favoriser la mise en œuvre de solutions opérationnelles sur les thématiques prioritaires identifiées grâce à la constitution de communautés techniques, mais aussi de défricher et d’anticiper des sujets d’avenir (comptabilité socio-environnementale, intelligence artificielle,…). Sans perdre de vue l’objectif premier de la communauté : favoriser les échanges entre dirigeants d’entreprise pour susciter des coopérations et diffuser les savoirs et expériences en matière de transition. Des synergies avec les nombreux porteurs de projet implantés sur le territoire de la Biovallée pourront également être activées, comme cela a déjà pu être le cas sur la thématique du réemploi des matériaux du bâtiment par exemple.