Actions à destination de la jeunesse et des acteurs éducatifs
Comment parle t'on aux jeunes des enjeux climats ? projet MOBITER
L’association Biovallée co-anime avec le Laboratoire de la Transition des ateliers au sein d’établissements scolaires (lycées, MFR, CFA) pour parler « changement climatique » et « futur désirable » aux élèves. Depuis 2 ans, une journée inter établissements est également organisée pour permettre la rencontre entre différents élèves et faire connaître leurs idées de projets.
Les ateliers sont construits en coopération avec le personnel éducatif, et s’appuient sur différents outils et approches :
- Dresser les constats et comprendre la chaîne causes – conséquences des activités humaines et leurs impacts sur les écosystèmes et le climat, en s’appuyant sur un outil crée à cet effet : « Les enjeux climats près de chez moi », qui s’inspire de la Fresque du climat.
- L’accueil et l’expression des émotions suscitées par ces constats, avec différents supports (photo langage, médiums artistiques, débats mouvants..).
- Se projeter dans un présent et un avenir désirable, en s’appuyant sur la Fresque de la Renaissance Ecologique, des cartes pour agir au quotidien,..
Ces ateliers évoluent en fonction des retours des élèves entre plusieurs séances.
L’intention des associations Biovallée et du Laboratoire de la Transition est d’encourager les élèves à agir à leur niveau et les accompagner à proposer des projets, notamment au sein des établissements scolaires.
La journée inter établissement organisée au printemps permet la rencontre entre élèves de différentes filières : présentation de leurs projets respectifs, organisation de débat et de rencontre avec des acteurs du territoire…
Accompagner et financer des projets portés par des jeunes - Appel à projets "Ça chauffe !"
L’association Biovallée et le Fonds de dotation Klub Terre – Agir Ensemble s’associent pour soutenir des projets de jeunes pour l’environnement en Vallée de la Drôme, via un appel à projet « Ça chauffe ! » : plus d’informations
3 projets sont accompagnés en 2023 :
Association Libre Baz’art et leur festival « Art of change« , l’art au service de l’environnement. Découvrez et contribuez à leur campagne d’appel à dons
Escape game transition : créer un escape game sur la transition. Découvrez et contribuez à leur campagne d’appel à dons
Les Jardins d’Egéa : créer un oasis de biodiversité, et en particulier pour certains papillons, insectes, oiseaux et autres pollinisateurs sauvages, mais aussi plantes et végétaux. Découvrez et contribuez à leur campagne d’appel à dons
Proposer des chantiers éducatifs à vocation environnementale
L’association Biovallée soutient l’équipe de prévention spécialisée de La Sauvegarde 26 pour l’organisation de chantiers éducatifs à vocation environnementale à destination de jeunes en difficulté ou en décrochage scolaire.
Le Fonds de dotation Klub Terre et la Fondation Huilerie Richard financent en 2023 l’organisation de 3 chantiers éducatifs.
Un premier chantier en juillet 2023 a été l’occasion pour deux jeunes femmes de prendre part à la rénovation du bassin d’irrigation des Jardins de Samare à Mirabel-et-Blacons.
Les résultats en mots et en image ici.
Accompagner les acteurs de l'éducation sur le chemin de la connexion à la nature, pour les enfants - "Sur les chemins du dehors"
L’association Biovallée est partenaire du Réseau Drômois d’Education à l’Environnement, et de l’Ecole Pratique de la Nature et des Savoirs pour mettre en œuvre le projet « Sur les Chemins du dehors », financé par les Fondations Nature & Découvertes, Terra Symbiosis et Léa Nature dans le cadre d’un appel à commun « Grandir avec la nature« .
Le projet a pour objectifs de:
1/ renforcer la coopération sur le territoire, entre associations, et avec les éducateurs et éducatrices à la nature,
2/ permettre à un plus grand nombre d’enfants de bénéficier d’un contact direct et régulier avec le monde vivant, par la formation d’enseignants et autres éducateurs non spécialisés à des pratiques d’éducation à la nature qui renforce le lien au vivant,
Trois formations sont proposées en 2023 aux personnels éducatifs et d’animation de la vallée de la Drôme :
- Du mardi 28 mars à 18h au mercredi 29 mars à 17h, formation en immersion au Nouveau Monastère de Sainte Croix, sur les routines du dehors (ouverture, fermeture, temps personnel),
- Du mardi 23 mai à 18h au mercredi 24 mai à 17h, formation en immersion au Château de La Comtesse à Val Maravel, se relier au vivant par l’expérience vécue en commun.
- Du vendredi 22 septembre à 18h au samedi 23 septembre à 17h, à Pont de Barret, accompagner l’appréhension de vivre la classe, le groupe, en pleine nature.
Informations : ngaillard(a)biovallee.net
Inscriptions sur la plateforme Biovallée
On a tenté une candidature de territoire au service de l'innovation dans l'éducation !
Les associations Biovallée et Territoire Apprenant se sont mobilisés autour de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) Innovation dans la forme scolaire.
Financé par le Secrétariat général à l’investissement, dans le cadre du programme d’investissement d’avenir de France 2030 et porté par le Ministère de l’éducation nationale, cet AMI a pour ambition de favoriser la transformation de l’enseignement scolaire en finançant des innovations.
Les deux associations se sont appuyées sur cette opportunité pour coopérer avec la communauté éducative dans son ensemble (établissements scolaires, collectivités locales, acteurs sociaux de proximité, familles…) sur le territoire de vallée de la Drôme.
Une candidature de territoire a été déposée le 15 novembre 2022, avec l’appui de l’Académie de Grenoble, pour construire un « territoire apprenant » : une dynamique territoriale à la fois éducatrice et apprenante, structurée, cohérente et durable. Il s’agissait d’expérimenter et développer de nouvelles formes scolaires qui prennent en compte et agissent sur les besoins des élèves et des adultes de la communauté éducative dans les relations, dans les formes pédagogiques, dans les modes d’organisation et de fonctionnement des établissements scolaires.
Notre candidature n’a pas été retenue par le jury, mais cette expérience fut l’occasion de tisser des liens en accéléré avec l’Education Nationale, les établissements scolaires de la vallée et diverses associations qui interviennent en milieu scolaire.