Penser l’école de demain, c’est réinventer les façons d’apprendre et d’être ensemble, en classe, mais aussi à l’extérieur. Nous nous sommes intéressés aux pédagogies qui mettent en avant l’école du dehors, qui créent du lien entre chaque enfant et le groupe, ainsi qu’entre le groupe et son environnement. Profiter du monde extérieur, c’est aussi le concevoir différemment, l’aimer et le respecter. Les professionnels et professionnelles de l’éducation que nous avons rencontré pour ce reportage nous ont fait part de leurs expériences, de leurs espoirs, et de leur conviction : c’est par le biais de la communication non-violente et de pédagogies de la coopération que la magie opère et que l’équilibre se trouve.

Penser l’école de demain c’est aussi – sur le territoire – s’organiser collectivement pour répondre à l’appel à manifestation d’intérêt « Innovation dans la forme scolaire » lancé par l’Etat. L’occasion de penser et d’avoir les moyens d’œuvrer pour une école plus respectueuse de tous et pour toutes.

 

Une émission à écouter sur Radio Saint Ferréol ou RDWA

 


« Il est une vallée » est un programme co-produit par RDWA, Radio Saint-Ferréol et l’association Biovallée, dans le cadre du Pôle des savoirs. Retrouvez le chaque mercredi à 12h en simultané sur les deux radios. Pour en savoir plus