Le camping de la Clairette est écohébergeur depuis cet été et a accueilli la troisième rencontre des écohébergeurs qui s’est tenue jeudi dernier à Espenel. Camping historique de la vallée, le camping de la Clairette c’est d’abord une belle histoire familiale.Installé par les grands parents en 1954, repris par les parents en 1994, ce sont finalement le petit fils et sa compagne, Jody et Oriane Arnaud qui reprennent sa gestion en 2010.

Le camping de la Clairette, c’est aussi une histoire d’engagements.

Amoureux de la nature et très conscients des conséquences que le tourisme peut avoir sur l’environnement, Jody et Oriane améliorent de façon continue les infrastructures du camping et leurs pratiques pour minimiser leur impact. Ils savent également transmettre ce qu’ils font aux visiteurs !

De nombreuses initiatives ont été menées sur le camping, portées par leurs valeurs et leur énergie. Jody et Oriane ont également su activer les bons leviers pour voir se développer leurs projets, notamment pour le financement avec le fond tourisme durable de l’Ademe.

Quelques unes des actions menées au camping

Tri des déchets et compostage :

  • Le tri des déchets est en place depuis plus de 25 ans au camping et, depuis 2015, les déchets de taille sont valorisés car broyés (au lieu d’être incinérés) et réutilisés dans les plantations.
  • En 2022, un compost collectif est mis en place sur le site et les visiteurs sont sensibilisés aux pratiques de compostage

.Gestion et préservation de l’eau :

  • En 2019, le bloc sanitaire est refait entièrement à neuf, le camping a pu réduire la consommation d’eau moyenne grâce à la présence de robinetterie temporisée et à l’engagement des touristes (70 litres consommés par jour et par personne au camping contre 200 litres en moyenne !)
  • Les produits utilisés pour le nettoyage des sanitaires sont éco-labellisés et au-delà, l’intégralité des effluents sont biotraités par un système de phytoépuration (filtre planté de roseaux). Le camping restitue au milieu une part importante de l’eau consommée dans les sanitaires.
  • Depuis 2019, l’eau chaude pour les sanitaires est également produite à hauteur de 50% par le soleil.

Energies renouvelables :

  • La consommation électrique représente une large part de l’impact environnemental de la structure.
  • En plus d’un travail pour minimiser la consommation électrique (installations LED, gestion des éclairages dans les espaces communs…), le camping a fait le choix d’un fournisseur français d’électricité renouvelable et a remplacé le véhicule utilitaire par un modèle 100% électrique.
  • Surtout, depuis 2021, environ 11 000 kWh/an sont produits par les 60 m² de panneaux photovoltaïques installés. Cela représente la moitié de l’électricité consommée par le camping.

Espaces verts et biodiversité :

  • Aujourd’hui, le camping dispose d’une réserve stockée de 30 000 litres d’eau de pluie venant de 300 m2 de toiture pour l’arrosage des espaces verts.
  • Le camping veille à ce que les espèces plantées soient adaptées au climat : leur petit arboretum compte une soixantaine d’espèces différentes pour plus de 300 arbres.
  • Bien avant les contraintes réglementaires, le camping n’utilisait plus de produits phytosanitaires d’origine chimique
  • Depuis 2021, le camping a créé une prairie libre, un espace non tondu, fauché une fois par an, à l’automne. C’est un véritable réservoir de biodiversité et zone refuge pour les espèces animales et végétales.
  • Enfin en 2022, le camping rejoint le programme national Refuges LPO.Grâce à un plan d’actions personnalisé, portant sur la gestion et l’aménagement des espaces, le camping souhaite favoriser la biodiversité et contribuer à l’amélioration des connaissances naturalistes.

Et encore plein de projets sont en cours !

Share This