15 formations organisées en 2021 sur 7 thématiques : L’arbre et son écosystème, Formation technique à la plantation d’arbre, Prendre soin de son verger, Accueillir la biodiversité et identifier les ressources mellifères et la pollinisation, Réaliser un inventaire de biodiversité, Vie du sol et compostage, Plantation d’arbres et résilience territoriale
171 participants (98 individus) – 33 porteurs de projet représentants une douzaine de communes de la vallée de la Drôme.
Voici quelques éléments du bilan dressé avec les 12 associations, formateurs et formatrices réunis le 16 décembre à l’Usine Vivante.
Une centaine de citoyens et citoyennes de la vallée de la Drôme, bénévoles impliqués dans un projet de plantation, enseignantes, élus, ou particuliers intéressés, sont donc venus s’initier à des sujets liés à l’arbre et à la biodiversité.
Formations théoriques, ateliers pratiques, visite de terrain, jeux & mises en situation, world café, étude de cartes ; les formateurs et formatrices du territoire ont proposé des formats variés sur des demi-journées, dans différents lieux, entre mai et novembre.
Ces formations sont venus accompagner les porteurs de projet ayant planté des arbres en 2020 et 2021, et préparer les futures plantations de cet hiver 2022.
Un bilan positif qui révèle plus de 90% de satisfaction des participants relative au lieu de formation, au thème, à l’accueil, aux pédagogies et supports proposés, ainsi que des propositions riches pour construire un programme de formations et ateliers de sensibilisation sur 2022.
Les formateurs et formatrices reconnaissent également que ce cycle de formations leur a permis de mieux connaître l’association Biovallée, découvrir d’autres formateurs du territoire, expérimenter de nouvelles formations auprès de nouveaux publics, et souhaitent poursuivre l’aventure en 2022.
Pour plus d’informations, voici le document de bilan des formations.