En 2018, trois chamanes amérindiens Kogis, dont une femme, accompagné d’un traducteur, sont venus de Colombie dans le Haut-Diois pour ausculter le territoire à leur manière, « écouter » les montagnes, percevoir le minéral, les plantes, les animaux. Et proposer un diagnostic : comment se porte notre territoire ? En parallèle, une vingtaine de scientifiques de diverses disciplines (géographes, naturalistes, anthropologues, etc.) ont livré un travail analogue sur les mêmes lieux avec leurs moyens, qui sont ceux des sciences dites dures et des sciences humaines. De façon étonnante, les résultats convergent. Et chacun a appris de l’autre. Cette démarche de diagnostic croisé, qui interroge autant sur l’état de notre territoire, dégradé par nos soins, que sur notre rapport au vivant et à sa connaissance, est retranscrite dans « Kogis, le chemin des pierres qui parlent », un livre d’Eric Julien à paraître le 13 avril chez Actes Sud.
En direct dans le studio de RSF, Gilbert et Béatrice Cochet, deux naturalistes qui ont eu la chance d’accompagner ce diagnostic croisé, tous deux professeurs agrégé.e.s de Science et Vie de la Terre. Tous deux ont fondé l’association « Forêts Sauvages« , qui rachète des forêts en France pour les restituer à leurs habitants naturels. Gilbert Cochet a par ailleurs participé à la création de la collection Monde Sauvage chez Actes Sud, avec Stéphane Durand, avec qui il a co-écrit « Réensauvager la France ». Il a signé avec Béatrice la suite de ce travail, intitulé « L’Europe réensauvagée ».
Au téléphone en fin d’émission nous entendons Eric Julien, géographe à l’origine de ce dispositif de diagnostic croisé et auteur de « Kogis, le chemin des pierres qui parlent », en partance pour un nouveau voyage en Colombie. Il est également fondateur de l’association « Tchendukua/Ici et ailleurs » qui rachète des terres en Colombie pour les restituer au Kogis, ainsi que de l’Ecole Pratique de la Nature et des Savoirs, dans le Diois, qui œuvre pour la reconnexion au vivant.

 

 

> Une émission à écouter sur Radio Saint Ferréol ou RDWA. <


« Il est une vallée » est un programme co-produit par RDWA, Radio Saint-Ferréol et l’association Biovallée, dans le cadre du Pôle des Savoirs. Retrouvez le chaque mercredi à 13h en simultané sur les deux radios. Pour en savoir plus