Pour essaimer et accompagner la démarche d’écomobilité en Drome rurale, Dromolib lance, en lien avec plusieurs partenaires, une campagne RÉFÉRENTS MOBILITÉ afin d’identifier et d’accompagner les acteurs qui font la promotion de l’écomobilité en territoire rural.

Entreprises, associations, collectivités en Drome dans le Royans Vercors, les  Baronnies, le Sud Drome, la Biovallée, Dieulefit Bourdeaux, en Drome des collines…que vous soyez relais de solutions d’écomobilité pour un jour ou tous les jours.

Cette campagne prend la forme d’un sondageouvert jusqu’au 15 décembre 2019– accessible depuis le site internet www.dromolib.fr/actualites/.

Il vise à :

  • Cartographier les centres de ressources, identifier officiellement les “référents mobilités”
  • Définir le.s rôle.s des référents mobilité
  • Connaitre leurs compétences, leurs actions
  • Identifier leurs besoins en termes d’outils, de communication ou autre.

A l’issue de la campagne, trois étapes :

  1. Restituer les résultats du sondage lors de rencontres par bassins de vie et.ou mode de déplacement selon la pertinence.
  2. Fournir un kit de communication avec un socle commun et des encarts à personnaliser  – à co-construire pour outiller les référents mobilités en fonction de leurs besoins.
  3. Proposer des ateliers pour présenter les outils existants, les diffuser, favoriser les retours d’expérience, partager les connaissances sur les étapes du changement en matière de déplacement.

Des cartes d’informations théorique multimodales par bassin de vie sont déjà en cours de réalisation. Les premières versions pour la Biovalléeet le territoire du Royans Vercorsont été créées cette année et sont en cours de diffusion. Deux autres (Sud Drome et Nord Drome) sont en cours.Je vous remercie de prendre 5 minutes pour renseigner vous-même le sondage et/ou le transférer/relayer auprès des personnes/acteurs qui pourraient être concernés autour de vous :https://forms.gle/nca8DxauA8SPYi4P8

Pour toutes questions vous pouvez contacter Dromolib au 06 10 20 06 57 ou par mail morgane.regnier@dromolib.fr

En vous remerciant cordialement pour votre participation.


0 0 voter
Évaluation de l'article
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x
x

Les associations Biovallée et Ecologie au Quotidien sont depuis longtemps engagées dans des actions de transition écologique. Leur vocation est de promouvoir et aussi d’initier les bonnes pratiques permettant d’orienter le territoire Biovallée vers une amélioration continue. La préservation de la biodiversité, parfois sa résilience, sont un objectif essentiel.

A l’initiative d’un programme nature, les 2 associations vous invitent à participer à l’action « Sous les arbres … rejoignons nous ! » qui débute ce 13 Novembre 2020.

« Sous les arbres » parce que ceux-ci sont indispensables à notre environnement, ils sont les poumons de la planète, et nous nous devons de les préserver.
« Rejoignons-nous » parce que nous souhaitons réussir à mobiliser une communauté qui ait envie de prendre soin de notre vallée, par des actions concrètes, des initiatives chaque jour plus fortes, plus nombreuses, plus collectives.
Ce programme vise la replantation d’au moins 10 000 arbres à partir du 20 février 2021 sur les espaces « communs* » des 100 communes, associations, de la Vallée de la Drôme, avec le soutien des habitants et habitantes, des entreprises, des associations et des collectivités locales.Vous êtes une structure d’intérêt général ? pour déposer votre projet  rendez vous sur : https://biovallee.letsco.co/sous-les-arbres-rejoignons-nous/