Aussi étrange que cela puisse paraitre, la « Biovallée » est parfois plus connue en France et à l’International que dans la Vallée de la Drôme ! Au travers de cet article nous vous proposons de découvrir comment vos engagements, vos réalisations sont perçues à l’extérieur !

Lyon Mag 2019 « Territoires exemplaires, Biovallée les pionniers de la Drôme » Cet article de 4 pages retrace les grandes évolutions et cite de nombreux acteurs locaux historiques ou récents qui font vivre le projet Biovallée. Un récit commun aujourd’hui raconté par de nombreux adhérents durant leurs déplacements et aux visiteurs. Un article plus court du supplément touristique du printemps pour magasine « le Progrès », « Elle est bio ma vallée » reprend quelques unes de ces notions.

IPES* FOOD 2019  » 7 cas d’études de transition agro-écologiques »(en anglais). 110 pages décrivent et détaillent la façon dont 7 territoires dans le monde, ont « repensé et redéfini leurs systèmes alimentaires ». La Biovallée « Drome Valley » y est citée comme l’exemple Français pour « avoir fait du cas particulier la norme, la référence de la première région en Agriculture Biologique d’Europe » (p 58). Elle met notamment en valeur le travail mené depuis 3 ans par la CCVD/ CCCPS dans la démarche « système alimentaire innovant » en lien avec la Fondation Carrosso. L’IPES FOOD s’appuie sur un travail de recherche réalisée durant trois années. Une proposition synthétique à été produite , en Français, pour repenser les systèmes alimentaires européens (Synthèse pour les décideurs). *(groupe international d’experts sur les systèmes alimentaires durables)

Un article plus succinct, en espagnol cette fois, parle du projet Biovallée comme d’un « premier succès européen », les origines, les actions, les résultats, les difficultés rencontrées AE n°35, page 18. Cette façon de regarder la Biovallée est approfondie et détaillée par une fiche « Biovallée » du FNAB à partir de données de 2015. En plus des résultats et facteurs de réussite, elle met en valeur les actions réalisées pour favoriser l’installation agricole, la structuration des filières et des débouchés, les travaux d’études et d’expérimentations. Fiche Biovallée FNAB

0 0 voter
Évaluation de l'article
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x
x

Les associations Biovallée et Ecologie au Quotidien sont depuis longtemps engagées dans des actions de transition écologique. Leur vocation est de promouvoir et aussi d’initier les bonnes pratiques permettant d’orienter le territoire Biovallée vers une amélioration continue. La préservation de la biodiversité, parfois sa résilience, sont un objectif essentiel.

A l’initiative d’un programme nature, les 2 associations vous invitent à participer à l’action « Sous les arbres … rejoignons nous ! » qui débute ce 13 Novembre 2020.

« Sous les arbres » parce que ceux-ci sont indispensables à notre environnement, ils sont les poumons de la planète, et nous nous devons de les préserver.
« Rejoignons-nous » parce que nous souhaitons réussir à mobiliser une communauté qui ait envie de prendre soin de notre vallée, par des actions concrètes, des initiatives chaque jour plus fortes, plus nombreuses, plus collectives.
Ce programme vise la replantation d’au moins 10 000 arbres à partir du 20 février 2021 sur les espaces « communs* » des 100 communes, associations, de la Vallée de la Drôme, avec le soutien des habitants et habitantes, des entreprises, des associations et des collectivités locales.Vous êtes une structure d’intérêt général ? pour déposer votre projet  rendez vous sur : https://biovallee.letsco.co/sous-les-arbres-rejoignons-nous/