La Communauté de Communes du Val de Drôme en Biovallée est engagée dans une politique énergétique ambitieuse depuis plusieurs années, notamment à travers le programme Biovallée énergie. Actuellement, elle élabore son plan climat-air-énergie territorial (PCAET). Ce dernier se présente comme un outil de planification à la fois stratégique et opérationnel, pour atténuer notre impact sur le changement climatique et s’adapter à celui-ci.

Retrouvez les premiers retours des concertations avec les habitants et les entreprises sur la mobilité, la filière bois et sylviculture, la Gouvernance en cliquant ICI
Le PCAET consiste à mobiliser les acteurs socio-économiques et institutionnels du territoire pour co-construire le plan d’actions. Ce projet de territoire nécessite l’implication de tous.

Ainsi, nous vous convions aux ateliers d’acteurs, pour construire ensemble ce plan d’actions, aux dates suivantes :

  • Habitat et bâtiment : jeudi 31 octobre de 9 h à 12 h, salle Drôme, Campus, Ecosite de Eurre
  • Urbanisme et aménagement : lundi 4 novembre de 14 h à 17 h, salle Drôme, salle Drôme, Campus, Ecosite de Eurre
  • Agriculture et transition énergétique : Mercredi 20 novembre de 14 h à 17 h, salle Drôme, Campus, Ecosite de Eurre
  • Entreprises et industrie : jeudi 7 novembre de 8 h 30 à 11 h salle Drôme, Campus, Ecosite de Eurre

• CCVD et communes exemplaires (déplacement des agents, bâtiments, éclairage, alimentations dans les cantines, etc.) : la date vous sera communiquée par mail.

Pour chaque atelier, les thématiques d’économie d’énergie, de production d’énergies renouvelables, de qualité de l’air, d’adaptation au changement climatique, de stockage carbone, d’économie circulaire, seront traitées. Les ateliers auront une durée de 3 heures, et s’articuleront autour de 3 temps :

  • Temps d’information: présentation des données de diagnostic et des retours d’expérience.
  • Temps de proposition d’actions : pour atteindre l’objectif stratégique et opérationnel du PCAET, il s’agira de définir les actions nécessaires, en cours ou nouvelles.
  • Temps de priorisation des actions proposées : sélection des actions à inscrire dans le PCAET.

Nous vous prions de bien vouloir vous inscrire, en précisant le ou les ateliers choisis ainsi que le nombre de participant, par mail à l’adresse suivante : planclimat@val-de-drome.com.

0 0 voter
Évaluation de l'article
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x
x

Les associations Biovallée et Ecologie au Quotidien sont depuis longtemps engagées dans des actions de transition écologique. Leur vocation est de promouvoir et aussi d’initier les bonnes pratiques permettant d’orienter le territoire Biovallée vers une amélioration continue. La préservation de la biodiversité, parfois sa résilience, sont un objectif essentiel.

A l’initiative d’un programme nature, les 2 associations vous invitent à participer à l’action « Sous les arbres … rejoignons nous ! » qui débute ce 13 Novembre 2020.

« Sous les arbres » parce que ceux-ci sont indispensables à notre environnement, ils sont les poumons de la planète, et nous nous devons de les préserver.
« Rejoignons-nous » parce que nous souhaitons réussir à mobiliser une communauté qui ait envie de prendre soin de notre vallée, par des actions concrètes, des initiatives chaque jour plus fortes, plus nombreuses, plus collectives.
Ce programme vise la replantation d’au moins 10 000 arbres à partir du 20 février 2021 sur les espaces « communs* » des 100 communes, associations, de la Vallée de la Drôme, avec le soutien des habitants et habitantes, des entreprises, des associations et des collectivités locales.Vous êtes une structure d’intérêt général ? pour déposer votre projet  rendez vous sur : https://biovallee.letsco.co/sous-les-arbres-rejoignons-nous/