Les 30 et 31 mai, se tenait le festival « Construire l’espoir », au VVF de Die, un temps de rencontre entre 160 jeunes, et avec des acteurs de la transition écologique et sociale du territoire, à l’initiative de la fédération Drôme-Ardèche des maisons familiales rurales (MFR).

Notre association a eu le plaisir de participer à l’organisation de l’évènement, en réponse à l’invitation de Cécile Petit, de la fédération des MFR, membre de notre commission Jeunesse.
Un partenariat riche de sens pour notre association.

En effet, la jeunesse est un de nos publics prioritaires et nous avons pris l’engagement de valoriser celles et ceux qui s’engagent et de créer des liens entre jeunes et acteurs du territoire.

 

Valoriser les jeunes qui s’engagent

Contribuer à construire l’espoir et l’optimisme, développer une perception et un regard critique des enjeux du monde d’aujourd’hui, transformer les sentiments d’impuissance et de peur en pouvoir d’agir, promouvoir la convivialité : tels étaient les objectifs du festival. C’est dans ce sens que nous avons co-construit avec les partenaires du festival, un programme adapté, riche et varié. Quant à sa rédaction et sa mise en page, elles ont été confiées à une jeune en service civique que nous avons épaulée. Elle y a mis du cœur : constatez-le par vous-même !

Un petit-déj’ engagé a permis aux participants de rencontrer des jeunes en service civique, venus présenter leurs engagements dans les structures auprès desquelles ils et elles effectuent leur volontariat : Archijeux, La Chignole, l’Elabo de Paulette, l’ensemble scolaire de l’Archipel, Acadia, les restaurants du cœur, l’école privée Saint-Jacques, Gem Air Libre

2 jeunes soutenus financièrement dans leur engagement, à travers notre partenariat avec le fond de dotation KlubTerre (appel à projet « Ça chauffe »), ont participé activement au festival par l’animation d’ateliers sur l’engagement et la biodiversité.

Enfin, un atelier a permis à des jeunes de se former aux techniques d’interview et de préparer des questions en fonction de sujets importants pour leur génération, posées au cours d’un plateau radio le vendredi matin. De l’autre côté de la table : Justine Danchin, élue à Luc-en-Diois, Olivier Royer, conseiller régional – Les écologistes et Agnès Jaubert, conseillère départementale. On imagine le trac des jeunes (et des élus !). Le plateau est à écouter ici.

 

Créer des liens entre acteurs de la jeunesse

Pour que l’évènement porte ses fruits, nous avons consulté les acteurs jeunesse du territoire, prêts à participer à l’évènement. Le Laboratoire de transition, partenaire de longue date était bien entendu de la partie ; ont également répondu présents l’Archipel, l’association Osons ici et maintenant et le CFA BTP de Livron.

Une formule gagnante à en croire les retours des jeunes à l’issue du festival :

Note moyenne donnée à l’évènement : 7,3 / 10
Des jeunes ont beaucoup aimé vivre et découvrir des thématiques animées par d’autres jeunes.
Une grande partie des jeunes disent avoir « beaucoup appris » de la séquence de rencontre avec des acteurs du territoire.
Parmi la liste d’émotions et de ressentis avec lesquels ils et elles repartent, il y a une grande majorité de « joie », « espoir », « heureux », « rencontres », « motivation ».
Un point négatif, une grande majorité de jeunes n’a pas apprécié nos propositions de repas végétariens !

 

Faire connaître les acteurs de la transition

La raison d’être de notre association est la coopération entre et au service des acteurs qui s’engagent pour la transition… Nous n’aurions pas été au bout de notre engagement si nous ne les avions pas associés au festival !
Le vendredi matin, nous avons donc invité 13 organisations locales engagées dans la transition écologique et sociale, toutes et tous se sont prêtés bénévolement à un temps d’échange avec des jeunes. Voies libres, Artisans du monde, Aire trésor, Tin’oa, les Popotes de Die, Dromolib, la Sécurité Sociale de l’Alimentation de Dieulefit, Écologie au Quotidien, Biclou & Colis, le syndicat mixte de la rivière Drôme (SMRD), DWATTS, Aplomb et l’agriculteur Serge Krier.

« J’ai participé plusieurs fois aux « rencontres des métiers » lorsque j’étais vice-président à l’intercommunalité. Cela me parait essentiel de transmettre aux jeunes la vision d’un développement agricole porteur d’espoir et enthousiasmant. Nous avons besoin de nouveaux agriculteurs. »

Serge Krier, agriculteur

« Il y a beaucoup de pédagogie à faire, même sur ces générations, concernant la place de la voiture dans nos imaginaires. C’était donc intéressant de leur faire prendre conscience de certaines choses sur les mobilités et le transport de marchandises ! »

Stéphane, Biclou & Colis

« Je me disais en repartant qu’à leur âge j’aurais aussi aimé qu’on me montre tous ces domaines du possible ! J’espère qu’ils sauront en saisir la chance ! Les intervenants étaient tous porteurs d’avenir et je crois fermement que ce sont des domaines dans lesquels il y aura de plus en plus d’emplois dans les prochaines années. »

Federica,  Aire Trésor

« On ne part pas tous avec le même bagage de connaissances dans le domaine de la consommation responsable et de l’ouverture à l’autre. Les aprioris sur les recycleries perdurent et l’importance qu’on a dans la sensibilisation des jeunes (de 0 à 110 ans) est capitale ! »

Federica,  Aire Trésor

 

Et pour vivre plus concrètement l’évènement, nous vous invitons à vous plonger dans l’univers du festival « Construire l’espoir » à travers deux émissions de radio du programme « Il est une vallée », enregistrées pendant l’évènement grâce au partenariat de l’association Biovallée avec les radios locales RDWA et Radio Saint Ferréol.

Episode 1 « S’exprimer » & épisode 2 « Coopérer ».

 

Bonne écoute !

Share This