Le printemps voit fleurir de nouvelles actions dans le cadre du Territoire d’innovation. Plusieurs réunions se sont enchaînées pour prendre des décisions et préparer les prochaines. Les représentants de l’Etat sont venus en visite sur le territoire. Entrez dans la cuisine du projet !

 

De nouvelles actions prévues pour les années à venir

Le comité de pilotage du projet Territoire d’innovation Biovallée s’est réuni le 26 avril. Il réunit les présidents et les directeurs des 3 intercommunalités, au côté des représentants de l’association Biovallée. Le comité a acté un soutien au projet de capitalisation et transmission des connaissances, savoirs et innovations du territoire en matière de transition, porté par la Société de mathématiques appliquées et de sciences humaines (Smash). Une décision accueillie avec enthousiasme, non seulement par la SMASH mais également par notre association. Et pour cause : en décembre dernier, nos deux structures signaient une convention de partenariat. Depuis, les idées de projets de coopération fusent entre nos deux structures, et avec nos partenaires respectifs.

Récemment, des fonds ont été libérés dans le cadre de Territoire d’innovation. Les membres du comité de pilotage ont partagé leurs propositions pour la réallocation de ces fonds. Les nouvelles actions envisagées concernent l’économie circulaire (objectif « zéro déchets »), le développement des énergies renouvelables et un pôle alimentaire innovant. Le travail technique est en cours. Les animateurs des axes thématiques de Territoire d’innovation se sont réunis le 22 mai pour amorcer la consolidation opérationnelle de ces propositions. Affaire à suivre et plus de nouvelles à la rentrée.

 

Les représentants de l’Etat en visite sur le territoire

L’équipe projet du Territoire d’innovation a accueilli une délégation de représentants de la préfecture de région et la Banque des territoires le 9 mai, toute la journée. Après un comité de suivi en présence de Jean Serret, président de la communauté de communes du Val de Drôme, le groupe a pu découvrir la filière locale de recyclage du plastique.

Première étape à la Fab Unit à Eurre, propulsée par le 8 FabLab, qui recycle et fabrique des objets à partir des déchets plastiques du territoire. Deuxième étape à Aire Trésor à Die. Cette recyclerie donne une seconde vie aux objets. Quand les objets ne peuvent être vendus en l’état, leur matière est valorisée grâce à deux projets : Paillettes qui alimente la Fab Unit en broyat de plastique, Pépites qui crée du mobilier modulaire à partir de panneaux bois réemployés.

 

Pour compléter l’expérience en matière d’écomobilité, nos visiteurs d’un jour ont fait le trajet depuis Eurre jusqu’à Die avec le service d’autopartage Libelul, aussi soutenu par Territoire d’innovation. 

 

Share This