L’association Biovallée et la Société de mathématiques appliquées et de sciences humaines (Smash) ont signé un partenariat le 16 décembre 2022, en vue de la capitalisation et la transmission partagées des connaissances, savoirs et innovations du territoire en matière de transition écologique et sociale.

 

La Smash, un incubateur national d’innovations

La Smash est une société déjà ancienne (bientôt 50 ans) qui tourne avec l’énergie d’une jeune pousse. Elle conduit des activités favorisant le progrès des connaissances, la formation et l’information. Elle suscite et organise des rencontres entre spécialistes de ces différents domaines. Elle exerce des activités de conseil et prend en charge des études et recherches dans le domaine des mathématiques appliquées et des sciences humaines. En synthèse : une structure agile et un vaste programme. 

La Smash s’est dotée d’un fonds de dotation en 2018. Il soutient la création d’un campus et centre de ressources pour le grand public, les collectivités et les entreprises désireux d’en savoir plus sur les grands enjeux de la transition écologique. Encore en construction, ce campus n’est déjà plus virtuel. Il s’est doté d’un espace d’e-learning qui capitalisera à terme les connaissances, savoirs, publications issus des travaux de recherche de la Smash et de ses partenaires scientifiques et de terrain. La Smash est certifiée Qualiopi pour déployer ses actions de formation.

 

Une connexion intime avec le pôle des savoirs de Biovallée

La Smash et l’association Biovallée se sont rapprochées à l’été 2022. Dans la foulée, la Smash a créé un établissement secondaire sur l’Ecosite du Val de Drôme à Eurre, avec pour objectif d’avoir un ancrage fort sur un territoire d’innovation. Cette proximité géographique immédiate avec l’association Biovallée facilite les relations régulières entre les deux structures et l’ensemble de leurs parties prenantes. Depuis, les idées de projets fusent.

La Smash et l’association Biovallée ont signé fin 2022 une convention cadre de partenariat, dont les objectifs sont :

  • d’améliorer la capitalisation, la valorisation et la transmission des connaissances produites sur le territoire, à propos du territoire ou pouvant être utiles au territoire Biovallée en matière d’innovation et de transition écologique et sociale.
  • de faciliter les coopérations avec des acteurs et réseaux locaux, nationaux et internationaux, dans l’idée d’amplifier un double mouvement « s’inspirer » et « inspirer » depuis le territoire Biovallée.
  • d’animer une communauté scientifique intéressée par et en relation avec Biovallée, et de faciliter le lien entre le monde de la recherche et les acteurs de Biovallée.

Première déclinaison opérationnelle de ce partenariat, la Smash apporte via son fonds de dotation un soutien financier qui a permis l’embauche d’une chargée de mission Pôle des savoirs, Julie Delclaux, au sein de l’association Biovallée. Espace de capitalisation, de recherche, de développement et de diffusion de la connaissance, des pratiques et des innovations du territoire en matière de transition écologique et sociale, le pôle des savoirs rassemble des acteurs qui participent à faire de Biovallée un « territoire apprenant » et un « territoire école ». Il est aussi soutenu par le programme Territoire d’innovation Biovallée sur la période 2020-2027.

Share This