L’association renforce ses moyens pour animer son pôle des savoirs, espace de capitalisation et de diffusion des connaissances et des pratiques innovantes. Le poste est à pourvoir dès que possible. Découvrez l’offre d’emploi et candidatez avant le 1 janvier 2023.

 

Un poste pour stimuler la connaissance et l’innovation

Le pôle des savoirs de l’association Biovallée est un espace de recherche, de développement, de capitalisation et de diffusion des connaissances et des pratiques innovantes du territoire en matière de transition écologique et sociale. Il rassemble des acteurs qui participent à faire de Biovallée un « territoire apprenant » et un « territoire école ». Il est soutenu par le programme Territoires d’innovation – Biovallée.

Porté en partenariat avec le fonds de dotation de la Société de mathématiques appliquées et de sciences humaines (SMASH), le poste de chargé de mission pôle des savoirs est placé sous l’autorité du directeur et s’exerce en étroite collaboration avec l’équipe et un comité de suivi composé des représentants de l’association Biovallée et de la SMASH.

 

Missions du chargé de mission

1/ Capitalisation des connaissances :

  • Réalisation de l’état de l’art des connaissances produites sur le territoire ou à propos du territoire Biovallée (savoirs froids et chauds).
  • Identification et analyse de l’état de l’art des connaissances sur les territoires en transition, en résonance avec l’ambition de faire de Biovallée un « territoire école ».
  • Structuration des ressources permettant leur mise en relation systémique, leur mutualisation et leur partage avec des partenaires de référence.

2/ Coopération et réseaux : 

  • Analyse de l’environnement supra (régional, national et international) concernant les territoires innovants et engagés dans la transition (dispositifs, instituts, réseaux…).
  • Analyse des coopérations externes au territoire des acteurs de Biovallée.
  • Propositions de positionnement de l’association Biovallée dans ces écosystèmes.

3/ Valorisation et diffusion des connaissances

  • Mise à disposition et promotion des ressources capitalisées ; production de synthèses utiles pour l’action.
  • Appui à l’organisation de conférences et ateliers sur le territoire.
  • Suivi et gestion des demandes (visites, interventions…) faites à l’association Biovallée.
  • Préfiguration d’offres territoriales pour la diffusion des connaissances, de l’expertise et des savoir-faire (formations, visites, conseils et accompagnement).

4/ Animation du pôle des savoirs : 

  • Participation à l’animation du pôle des savoirs en lien avec l’équipe de l’association Biovallée et dans le cadre du programme Territoires d’innovation – Biovallée.
  • Animation du conseil scientifique du programme Territoires d’innovation – Biovallée, et plus largement de la communauté des scientifiques en relation avec Biovallée.
  • Contribution à l’évaluation des travaux de l’association Biovallée (définition et suivi d’indicateurs, lien avec la recherche).

 

Profil recherché

Parcours

– Vous êtes titulaire d’un diplôme d’études supérieures (BAC+5 ou plus) et vous pensez que votre qualification et votre parcours professionnel sont en adéquation avec les besoins du poste.

– Vous avez une connaissance de l’environnement universitaire et des méthodes de recherche.

Compétences et connaissances

– Vous avez une vision globale et une capacité de compréhension des sujets complexes.

– Vous savez effectuer une veille scientifique et synthétiser les écrits.

– Vous faites preuve de solides capacités rédactionnelles et de facilités d’intervention à l’oral.

– Vous savez animer un collectif d’acteurs et mobiliser les parties prenantes.

– Vous maîtrisez les outils bureautiques, collaboratifs et de communication numérique.

– Vous disposez du permis B (déplacements ponctuels).

Aptitudes

– Grâce à votre ouverture d’esprit et à vos aptitudes relationnelles, vous saurez vous intégrer activement dans une équipe engagée et un tissu d’acteurs dynamiques.

– Vous appréciez travailler en équipe, dans le respect des complémentarités de chacun et de chacune dans un esprit à la fois convivial et productif.

– Vous savez vous organiser pour atteindre vos objectifs et faites preuve de rigueur, de responsabilité et d’autonomie dans le suivi des projets.

– Vous faites preuve d’analyse et de synthèse, à l’écrit comme à l’oral.

 

Conditions d’embauche

– Le poste est basé au siège de l’association Biovallée sur l’Ecosite de Eurre (26).

– Contrat à durée déterminée (CDD) d’un an avec possibilité d’évolution vers un CDI.

– Temps de travail : 35 heures.

– Salaire annuel brut : entre 25 et 30 k€ selon expérience.

– Le poste est à pourvoir dès que possible.

– Mutuelle et forfait mobilités durables. Convention collective ECLAT.

Les entretiens de recrutement auront lieu au siège (Eurre) les 13 ou 16 janvier pour le 1er tour et le 23 janvier pour le 2ème tour. Merci de réserver des disponibilités sur ces dates.

Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre de motivation au format .pdf : PDS-NOM-CV.pdf et PDS-NOM-LM.pdf) à l’attention de la présidente de l’association Biovallée au plus tard le 1 janvier 2023 par email à recrutement@biovallee.net, en précisant en objet du mail : Chargé de mission pôle des savoirs en Biovallée – NOM.

Télécharger l’offre d’emploi